Quel désherbant sélectif écologique sans passer par le Roundup ?

Quel désherbant sélectif écologique sans passer par le Roundup

Pour désherber vos mauvaises herbes tout en préservant votre santé et celle de vos plantations, cessez d’utiliser des produits nocifs comme le Roundup.

C’est quoi un désherbant sélectif? Comment fabriquer du désherbant sélectif écologique naturel? Zoom sur nos conseils et quelques recettes pour se débarrasser des mauvaises herbes. 

Qu’est-ce qu’un désherbant sélectif?

desherbant selectif écologique
@Gerbeaud

Petit rappel à l’ordre avant d’entrer dans le vif du sujet. Le désherbant sélectif est un produit ayant pour objectif de détruire les mauvaises herbes néfastes à la pelouse ou à la culture potagère.

La plupart des désherbants actuels de l’agriculture biologique sont certes très efficaces mais absolument pas écologiques. Nous avons bien dit la plupart, car ce n’est pas le cas de tous les types d’agricultures. L’agriculture biologique par exemple est beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Quoi qu’il en soit, ces désherbants chimiques se montrent efficaces pour retirer les mauvaise herbes mais ils polluent la faune et la flore. Ils créent même de la pollution au niveau des sols et peuvent endommager la santé des humains à travers l’alimentation.

Pourquoi utiliser un désherbant sélectif écologique ?

desherber naturellement

Le danger du désherbant sélectif non biologique

Le désherbant sélectif s’attaque aux herbes sans éliminer pour autant les végétaux utiles. En d’autres mots, il ne va pas endommager votre pelouse ou votre gazon. Vous pourrez le répandre sur une grande surface, il n’interviendra que sur les herbes néfastes.

Parmi les désherbants les plus efficaces du marché, on retrouve le fameux produit Roundup. Un désherbant composé de graminée qui a la capacité de retirer les mauvaises herbes comme le trèfle ou la mousse  par exemple. Il attaque les famille de plantes dites envahissantes. Mais attention, bien que très efficace, ce désherbant contient du glyphosate.

Et cette substance a été officiellement classée nocive pour la santé et probablement cancérigène. Une autre substance bien connue pour composer les désherbants est le cycloxydime, encore une fois une substance très nocive.

Imaginez-vous consommer les légumes de votre potager après avoir appliqué ce type de désherbant dangereux pour votre santé?

Pour toutes ces raisons, il est préférable de se tourner vers des produits respectueux non seulement de l’environnement mais aussi de votre santé.

Comprendre pourquoi vous avez de mauvaise herbes

Les jardiniers débutants ne le savent pas toujours, mais les mauvaises herbes peuvent vous en dire beaucoup sur l’état de votre sol et de votre gazon. Avant de vouloir les éradiquer, prenez le temps d’observer votre terre.

  • Une présence de trèfles est en réalité bénéfique pour nourrir le sol grâce à l’air absorbé par la plante.
  • Vous avez des boutons d’or? Cela indique que votre sol est humide.
  • Des pissenlits? Votre terre est certainement trop riche en matière organique.

Une fois toutes ses informations nouvelles prisent en compte, vous serez mieux à même d’éliminer les mauvaises herbes et d’apporter les éléments manquants à votre pelouse.

Désherbant  sélectif naturel : techniques et recettes

désherbant sélectif naturel

Le purin d’ortie

Le purin d’ortie s’avère efficace pour désherber naturellement, mais attention il est riche en azote et appliqué en trop grande quantité il peut être toxique pour vos plantes. Vous retrouverez des recettes de purin d’ortie à faire soi-même dans notre article sur le purin d’ortie.

Le paillage

Le paillage permet d’empêcher les mauvaises herbes de repousser.

Commencez d’abord par recouvrir le sol de feuilles mortes ou de graines d’herbes folles du soleil et tondez la pelouse. Si cette opération n’est pas suffisante, paillez le sol.

  • Pour vos plantes ornementales et vos haies : luttez contre les mauvaises herbes de vos plantes d’ornement en paillant le sol avec du compost ou du carton. Cela permettra une meilleure fertilité du sol tout en maintenant l’humidité nécessaire.
  • Pour le potager :empêchez les mauvaises herbes de germer sur votre potager en mettant de l’engrais écologique ou de l’engrais naturel. Une fois l’opération réalisée, vous n’aurez qu’à recouvrir votre sol avec un film biodégradable.

Le massif de fleurs denses

Le cas des mauvaises herbes au milieu des massifs de fleurs : pour prévenir les adventices, prenez le problème bien en amont au moment de la plantation de vos fleurs.

Créez un tapis de fleurs végétales ne laissant aucun place possible au développement des herbes nocives.

Le retrait des mauvaises herbes à la main

Vous pouvez aussi retirer les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’une binette. Il existe des solutions naturelles pour ralentir la pousse des mauvaises herbes, ce qui les rend ensuite plus facile à retirer manuellement.

L’eau de cuisson

Jetez l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes encore bouillantes sur vos allées ou vos pavés pour retirer les mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude

Créez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour éradiquer les mauvaises herbes. Comptez environ 70 g de bicarbonate pour 1 litre d’eau bouillie.

Summary
Article Name
Quel désherbant sélectif écologique sans passer par le Roundup ?
Description
Pourquoi fabriquer du désherbant sélectif écologique naturel sans avoir besoin d'utiliser de produit comme le Roundup? Recettes, astuces ...
Author
Publisher Name
Laetitia