Les beaux jours sont désormais loin, mais vous pourriez peut-être profiter de l’hiver pour décorer et aménager un coin barbecue dans son jardin ? Ainsi, lorsqu’ils reviendront, vous serez prêt à accueillir vos amis et votre famille pour partager un repas convivial et à l’extérieur. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les meilleurs conseils pour que cette zone soit la plus agréable et pratique possible.
Barbecue fixe ou barbecue mobile ?
Ça c’est une bonne question ! En effet, une fois votre choix effectué, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
- Si vous prenez un barbecue fixe, que ce soit en béton, en pierre ou en brique, vous devrez faire appel au service d’urbanisme de votre mairie, car vous aurez besoin d’un permis de construire. C’est une obligation si ce dernier a une superficie supérieure à 2 m² au sol et une hauteur supérieure à 1m50 ;
- Si vous choisissez un barbecue mobile, c’est beaucoup plus simple, car vous n’avez besoin d’aucune autorisation (si ce n’est de votre banquier suivant le modèle choisi).
Ainsi, fixe ou mobile, le choix vous appartient. Mais cela dépend principalement de l’espace dont vous disposez dans votre jardin pour aménager un coin barbecue, mais aussi de votre foyer et surtout de votre budget.
Optimisez l’espace pour une bonne circulation
Ce n’est surement pas la première chose à laquelle vous pensez lors de votre réflexion sur l’aménagement du coin barbecue. Pourtant, la circulation est un point très important. Notamment si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Et oui, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et un barbecue très chaud et des invités dynamiques, ça ne fait pas toujours bon ménage. Pensez donc à la circulation dans cette zone pour éviter ce genre de drame.
Pensez à installer le salon de jardin à proximité
C’est clairement plus sympa ! Imaginez-vous en train de prendre l’apéritif entre amis et d’un coup, vous sentez les merguez qui commencent à être un peu trop cuites. Plus la peine de couper court à la conversation ! Vous pouvez continuer votre discussion tout en retirant tranquillement les saucisses du feu.
Quel revêtement choisir pour le sol ?
Le sol est un point important lors de l’aménagement d’un coin barbecue. En effet, vous ne pourrez pas vous contenter de poser le barbecue directement sur l’herbe ou sur les graviers. C’est un sol bien trop instable. Préférez un petit coin sympa en béton par exemple. La stabilité, c’est la clé de la sécurité.
Comment choisir son mobilier de jardin ?
Choisir son barbecue, c’est une chose, mais choisir son mobilier de jardin, c’est une autre histoire ! C’est d’ailleurs une étape particulièrement importante. Pour que votre coin barbecue soit agréable, choisissez des meubles de jardin pratiques, comme une table basse, un canapé de jardin, des fauteuils, quelques chaises, etc.
Pour des soirées ambiancées, pensez à un coin bar
Une fois les enfants au lit, transformez votre soirée barbecue familiale en soirée entre potes ! Un coin bar est toujours apprécié par les convives qui pourront s’hydrater ailleurs qu’au milieu des enfants. De plus, vous pouvez essayer de fabriquer ce bar vous-même ? Des palettes, quelques clous, une ponceuse, de la peinture et le tour et joué !
Et pourquoi pas une pergola ?
La pergola est une alliée incontournable pour passer de bons moments en extérieur. En effet, elle permet de se mettre à l’abri en cas d’intempéries ou de se mettre à l’ombre si le soleil tape trop fort. De plus, il existe des pergolas bioclimatiques avec des lames orientables qui permettent de décider si vous voulez être partiellement ou complètement protégé. Ainsi, vous pouvez gagner quelques semaines après l’été pour continuer à vous restaurer dehors.
Prévoir des zones d’ombres
Suivant la région où vous habitez, les températures peuvent vite grimper et très haut ! Ainsi, en proposant des zones d’ombres à vos invités, ils n’attraperont ni coups de soleil ni insolations et ils reviendront surement chez vous en se sentant chouchoutés ! Pour cela, vous pouvez installer une pergola, des voilages, ou profiter du gros arbre qui trône au milieu de votre jardin.
Allumez le feu, mais aussi les lumières
Et bien sûr, pour une soirée barbecue réussie, vous aurez besoin de lumière. Même si l’été le soleil se couche tard, c’est toujours appréciable de voir la personne d’en face ou ce que vous avez dans l’assiette lorsqu’un diner se poursuit tard. Ainsi, vos repas se prolongeront jusqu’au bout de la nuit !