Culture bioclimatique de grand volume : pourquoi investir dans une serre-tunnel ?

L’agriculture bioclimatique à grande échelle exige l’utilisation des serres tunnel. En France, où plus de 10 000 hectares sont dédiés à ces structures innovantes, la production annuelle dépasse aisément les 6,5 millions de tonnes de légumes. Cependant, si vous nourrissez des doutes quant à leur pertinence, il est essentiel de les dissiper. Voici les multiples raisons qui justifient pleinement l’investissement dans ces installations agricoles prometteuses.

Une protection sans faille contre les intempéries


Pour garantir un rendement optimal de vos cultures, une protection infaillible contre les aléas climatiques s’impose comme une nécessité absolue. En tant que professionnel de l’agriculture, il est primordial de préserver vos plantations des caprices impétueux de la météo, qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de grêle soudaine, de neige abondante ou de vents violents. Les systèmes innovants tels que les tunnels professionnels et serres tunnel offrent une défense solide contre ces éléments naturels déchaînés. Grâce à leur toile agricole robuste, soutenue par une structure métallique en acier galvanisé, vos cultures bénéficient d’une protection optimale.

En outre, la serre tunnel offre une protection supplémentaire à l’agriculteur lui-même. En effet, vous pouvez travailler dans votre exploitation en toute tranquillité à l’abri des températures extrêmes, des averses inattendues, et bien d’autres imprévus météorologiques.

Une meilleure gestion de la température

Les serres et tunnels permettent aux agriculteurs de maintenir un niveau de température idéal pour les cultures en toute saison. En été, pendant la journée, il est possible de réguler les hautes températures grâce à la ventilation latérale et le recours aux filets d’ombrage.

Pour une culture de tomate par exemple, la température à l’intérieur de la serre est maintenue autour de 25 °C en journée. Elle offre un environnement idéal pour la photosynthèse et la croissance des plantes. Pendant la nuit, lorsque les températures chutent, la serre protège les cultures en libérant la chaleur conservée durant toute la journée. Cela limite un environnement trop froid ou humide, favorable au développement des batteries.

En hiver par contre, la bâche de la serre tunnel agit comme une barrière thermique qui emprisonne la chaleur du soleil à l’intérieur. De plus, les serres peuvent être équipées de systèmes de chauffage d’appoint, tels que des chauffages au sol ou des radiateurs. Ils maintiennent une température constante et adéquate pour la croissance des légumes, même pendant les périodes les plus froides.

Ce mode de fonctionnement vous permet de cultiver vos plants en toute saison, avec un rendement assez élevé, profitable pour vos entreprises.

Installation et gestion de la serre tunnel : demandez conseil à un professionnel


L’installation de la serre tunnel pour reproduire les conditions bioclimatiques idoines est complexe. Il faut tenir compte de la surface que vous souhaitez utiliser, mais également des aspects techniques comme le positionnement et la fixation du dispositif. C’est la raison pour laquelle vous devez contacter un professionnel. En général, les fournisseurs de ces dispositifs disposent d’une équipe qui vous accompagne.

L’intervention d’un professionnel vous permet également d’identifier la structure qui vous convient en matière de rapport qualité/prix. Les structures peuvent varier de 400 euros à 20 000 euros, ce qui laisse un embarras de choix.