5 critères importants pour choisir un salon de jardin

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Vous n’avez qu’une hâte, réinvestir votre jardin ou votre terrasse dès lors que les beaux jours vont arriver ? On vous comprend, avoir un extérieur est une véritable chance. Aussi, pour vivre au rythme du chant des oiseaux et de la douceur d’une journée de printemps, on vous propose aujourd’hui de faire le point sur les salons de jardin. Ces lieux de vie secondaires qui investissent nos extérieurs en été sont des coins paisibles et cocooning où il fait bon se retrouver.

Et en matière de salon de jardin, le moins que l’on puisse dire est qu’on a désormais le choix pour personnaliser son aménagement. Salon de jardin maxi pour pool house, petite table ronde pour balcon mini, transat, balancelles, canapés, fauteuils, les salons de jardin sont déclinés en toutes sortes de formats. Savez-vous comment choisir un salon de jardin adapté pour vos propres besoins ? Style, matériau, coloris, voici les différents critères à prendre en compte pour choisir son salon de jardin !

La taille de votre extérieur

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Le premier critère de choix qui va définir le type de salon de jardin choisi, c’est la taille de votre extérieur. Disposez-vous d’un petit balcon sur lequel vous souhaiteriez mettre une petite table et quelques chaises ou un ou deux fauteuils ou avez-vous une vaste terrasse devant votre maison ? En effet, plus vous aurez de superficie et plus vous aurez de possibilités en termes de choix. Les jardins XXL permettent de créer de véritables lieux de vie intégrant une grande table pour les repas, des fauteuils, des chaises, des canapés et parfois même un grand canapé ou une balancelle.

Dans les petits espaces, on conseille généralement d’opter pour un salon de jardin avec une table ronde, ce qui laisse plus de place pour circuler. On peut aussi y installer des salons de jardins pliables pour gagner de la place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Quoi qu’il en soit, regardez toujours en premier quelle est votre capacité d’accueil pour le mobilier extérieur. Les terrasses où les lieux couverts, comme les pool house avec toiture par exemple, sont propices à l’aménagement de salon secondaire car ils sont bien à l’abri des intempéries.

Les besoins d’assises

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Second critère de choix indispensable : le nombre de personne à accueillir. De combien d’assises avez-vous besoin ? 4 à 6 personnes, un salon de jardin pour couple, un ensemble modulable avec une table à rallonges pour recevoir des invités ? Définissez bien en amont le nombre de personnes qui seront amenées à s’y installer. Si vous êtes du genre à recevoir le week-end en été, prévoyez un peu plus large pour avoir de quoi recevoir tout le monde.

Trouver le bon matériau pour son salon de jardin

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Outre l’aspect esthétique qui entre bien évidemment en jeu, il faut regarder les matériaux de fabrication des différents salons de jardin. Certains pourraient mieux vous correspondre que d’autres.
Les salons de jardin en teck par exemple sont très robustes et durables dans le temps, mais ils demandent un minimum d’entretien pour conserver la beauté du bois. Ceux qui veulent du bois mais peu d’entretien, devraient se tourner vers les salons de jardin exotiques ! Les modèles en métal, eux, ont l’avantage de ne pas rouiller et ne sont pas impactés par l’usure, la chaleur et le froid.

Si vous déplacez souvent votre salon de jardin pour passer de l’ombre au soleil, pensez aussi à choisir un matériau résistant comme celui d’un salon de jardin Maisons du Monde par exemple, mais à la fois léger (tel que l’aluminium).

Le type d’usage que vous souhaitez en faire

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Rêvez-vous d’un salon de jardin pour vous installer confortablement avec votre famille et vos amis au bord de la piscine ou souhaitez-vous un salon de jardin plus complet pour recevoir des convives à manger ? Selon vos besoins, vous pourrez vous diriger plus facilement vers un salon de jardin équipé d’une table basse ou haute.

Pour les repas familiaux, les tables hautes sont à privilégier. Mais pour les apéros festifs en soirée ou les espaces zen et cocooning, on aura tendance à préférer des salons de jardin avec des assises basses et une table basse.

Le style de votre salon de jardin

5 critères importants pour choisir un salon de jardin

Évidemment, quand on recherche un salon de jardin, on prête aussi attention à son style. Et de ce côté, les marques nous offrent de larges possibilités. Ensemble modulable en résine tressée pour un style zen et cocooning, salon de jardin design et contemporain en aluminium, en acier ou en verre, meubles en résine bambou pour un style bohème, table en teck ou en bois massif pour un style industriel, il y en a vraiment pour tous les goûts.

D’ailleurs, selon l’endroit où le salon de jardin est positionné, il peut même être un prolongement de votre décoration intérieure.

Enfin, pour créer une ambiance particulièrement chaleureuse, on vous conseille d’opter pour un canapé en L et quelques fauteuils maxi confortables. Avec de gros coussins moelleux et colorés et une décoration d’ambiance adaptée, vous ferez de votre salon de jardin un lieu unique à votre image.

Article précédentPourquoi installer un chalet de jardin en bois dans son jardin ?
Article suivantComment planter, entretenir et récolter des concombres