Il est évident que la consommation d’énergie à domicile représente une dépense très importante pour notre économie personnelle. Mais elle a également un impact significatif sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz polluants et l’utilisation des ressources naturelles. La société est de plus en plus consciente de cet aspect et apporte des changements pour améliorer ses comportements écologiques. Mais il est intéressant de rappeler certaines choses (certaines d’entre elles, assez simples) que nous pouvons tous faire pour continuer à évoluer dans l’économie d’énergie.
Faites un diagnostic de la consommation énergétique
Pour s’améliorer, il est indispensable de connaître notre consommation actuelle. Évidemment, beaucoup penseront que c’est très facile à découvrir : il suffit de vérifier notre facture mensuelle d’électricité. Mais cela ne nous donnera pas toutes les informations dont nous avons besoin, car nous ne saurons pas où nous dépensons le plus. Nous avons besoin d’une analyse plus détaillée. Il existe plusieurs options pour obtenir ces informations. Par exemple, cet avis sur Hello Watt présente une application très complète pour le conseil énergétique.
Nous pouvons également faire une révision chez nous des appareils électroniques que nous avons et de quand nous les utilisons. Et des équipements de climatisation. Même des horaires pendant lesquels nous consommons le plus d’énergie et pour quoi nous l’utilisons. Il n’est pas nécessaire que ce diagnostic soit fait en une seule journée ; en fait, il est préférable de faire des vérifications à différents jours et dans des circonstances différentes : température extérieure, nombre de personnes dans la maison, moments spécifiques (comme le dîner, les premières heures de la journée, etc.).
Utiliser correctement les appareils de climatisation
Obtenir un confort thermique adéquat à la maison est l’un des objectifs qui peut consommer le plus d’énergie. C’est un aspect dans lequel nous avons tendance à commettre quelques erreurs. Par exemple, il est très courant d’utiliser leur puissance maximale à certains moments ; cela représente une grande consommation d’énergie et n’obtient pas le confort dont nous avons besoin. Il est préférable de sélectionner des températures plus douces et constantes : environ 20 degrés en hiver et environ 24 degrés en été peuvent être très appropriées ; et utiliser la programmation. Si nous ajoutons une bonne ventilation, nous obtiendrons plus d’économies.
Il est également important de prendre quelques précautions, comme ne pas couvrir les radiateurs avec des vêtements et des tissus, pour que leur fonctionnement soit meilleur et qu’ils n’aient pas besoin d’augmenter leur puissance. Pour obtenir le meilleur confort thermique possible, il est très recommandé d’avoir une bonne isolation. C’est le meilleur système de climatisation de la maison, car il nécessite beaucoup moins d’utilisation des appareils de climatisation. Pour cela, il faut utiliser les matériaux adéquats ; un professionnel, comme un architecte, peut nous conseiller sur cet aspect.
Changer certaines habitudes
Nous sommes ceux qui régulent la consommation d’énergie de la maison, avec nos décisions. Comme nous l’avons vu dans le point précédent, nous sommes ceux qui fixent la température de la maison. Mais il existe également d’autres exemples, comme l’utilisation de la douche. Si nous sélectionnons une température très chaude et passons beaucoup de temps sous la douche, nous consommerons davantage. Si nous fermons les volets pendant la journée, nous ne profiterons pas de la lumière naturelle ; mais si nous ne le faisons pas la nuit, nous risquons de ne pas profiter d’une autre possibilité d’isolation. Il faut être rationnel et attentif à nos actions.
Il en va de même pour l’utilisation des lumières de la maison et des appareils que nous laissons branchés. Est-ce toujours nécessaire ou faisons-nous un excès de consommation d’énergie ? Il est recommandé de vérifier si la maison a des lumières allumées que nous avons oublié d’éteindre. Cela est très courant s’il y a des enfants dans la maison (il faut également faire de la pédagogie écologique avec eux). Et la nuit, il est recommandé de débrancher les appareils électriques que nous n’allons pas utiliser.
Créer un foyer plus efficace
Nous avons parlé plus tôt de l’importance d’avoir une bonne isolation. Pour y parvenir, les matériaux de construction ne sont pas les seuls à être importants. Il faut également faire attention aux fuites de chaleur et de froid. Par exemple, aux portes et aux fenêtres. Si elles ne sont pas bien ajustées et entretenues, elles peuvent créer des infiltrations qui réduisent le confort et provoquent une plus grande consommation d’énergie. Pour avoir un foyer plus efficace, il est également recommandé de choisir des appareils électriques à basse consommation.
Les appareils électroménagers affichent généralement des informations sur leur efficacité énergétique. Et remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED est une bonne idée (elles consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie). Lorsque cela est possible, il est conseillé d’utiliser des sources d’énergie naturelles, comme les énergies renouvelables. Les panneaux solaires en sont le meilleur exemple. Dans une maison, cela peut être plus simple. S’il s’agit d’un immeuble de copropriétaires, il est recommandé de proposer cette initiative et de se renseigner sur les coûts, les avantages et les subventions possibles.
Prêter attention aux détails
Chaque action est importante. Parfois, nous oublions certains détails qui peuvent faire la différence dans la consommation finale d’énergie. Les appareils ménagers ont besoin d’entretien ; s’ils ne fonctionnent pas correctement, ils pourraient consommer de l’énergie inutilement. Une autre action intéressante consiste à utiliser la technologie pour réaliser davantage d’économies ; par exemple, avec des capteurs de mouvement pour les lumières dans certaines zones de la maison ; ainsi, elles ne fonctionneront que lorsque cela sera vraiment nécessaire. Si vous choisissez des appareils électroménagers intelligents, ils disposeront d’options de programmation plus efficaces, ce qui peut se traduire par des économies d’énergie. Avec l’arrivée de l’Internet des objets (IoT), de plus en plus d’appareils connectés apparaîtront, permettant de nouvelles options de contrôle et de programmation.
Un autre détail à prendre en compte est que nous ne révisons pas toujours correctement notre contrat avec le fournisseur d’énergie. Avons-nous souscrit à la puissance adéquate ? Avons-nous la meilleure tarification pour nos besoins ? Il est recommandé de vérifier le contrat et de poser les questions nécessaires. Il est également possible de comparer plusieurs offres, qui peuvent inclure des conditions plus avantageuses et adaptées à nos besoins.
En définitive, ce sont des possibilités très variées et pas trop complexes, qui permettent de contribuer à la conservation de la planète tout en représentant une économie sur nos dépenses habituelles. La sensibilisation de la société à l’économie d’énergie doit devenir l’un des grands objectifs actuels et continuer à s’améliorer jour après jour.