Comment congeler des cerises ?

Comment congeler des cerises

La saison d’été nous offre son panache de fruits succulents et rafraîchissants. De juin à août, les cerisiers sont enfin en fleurs, et nous pouvons nous réjouir de consommer les délicieuses cerises de nos arbres fruitiers.

Pour en profiter pendant plusieurs mois après la récolte, il est conseillé de congeler les cerises pour leur donner une seconde vie sans perdre une miette de leurs bons nutriments.

Mais sachez qu’il existe de nombreuses méthodes de congélation de cerises. Avec ou sans noyaux, seules ou en paquets, nous vous livrons nos astuces pour bien congeler vos cerises selon leur provenance, qu’elles soient cuites ou crues.

Pourquoi congeler les cerises?

Les cerises et leur délicieux goût inimitable nous régalent durant l’été. Que l’on en achète sur le marché, en grande distribution ou que l’on en récolte sur un arbre du jardin, on se retrouve souvent avec une énorme quantité qui ne tardera pas à murir très rapidement.

La cerise est un fruit succulent mais une fois décrochée de son arbre, elle peut arrivée à maturation très rapidement. Pour peu que vous ayez déjà ramassé des cerises très mûres, vous allez devoir les consommer très rapidement.

Pour ne rien perdre de votre récolte et pour conserver les bienfaits nutritifs de la cerise, il peut être intéressant de les congeler.

En effet, congeler ses cerises est un geste habituel pour pouvoir profiter encore longtemps de ces fruits délicieux. De quoi se régaler avec un clafoutis aux cerises par exemple!

Congeler des cerises est très facile et il existe différentes méthodes pour bien les conserver.

congeler des cerises

Les étapes pour bien congeler des cerises

Triez les cerises

Avant de passer à l’étape congélation, il convient de retirer les cerises endommagées, tâchées ou trouées. En effet, les cerises meurtries ne se congèleront pas bien et risqueront d’être pâteuses.

Lavez vos cerises

La première chose à faire avant de congeler des cerises de terre ou des cerises fraîchement achetées sur le marché, est de les laver.

Un rinçage sous l’eau froide est recommandé pour bien les nettoyer.

Conservez vos cerises au frigo avant congélation

Nous vous recommandons de conserver vos cerises au réfrigérateur avant de procéder à leur congélation.

Ne les laissez pas à l’air libre si vous savez qu’elles sont destinées à être congelées.

Retirez les tiges des cerises

Il n’est pas recommander de congeler des cerises avec la queue. Il sera bien plus facile de les retirer avant congélation.

Faites le au dernier moment car les tiges aident à conserver la fraîcheur des cerises.

Retirez les noyaux

Attention, cette étape est une option car congeler des cerises avec ou sans noyaux est avant tout une question de goût.

Si vous savez déjà que vous allez réaliser un smoothie à base de cerises, je vous conseille fortement d’en retirer les noyaux au préalable. Même chose, si vous avez des enfants en bas âge.

En revanche, si vos cerises sont destinées à faire un clafoutis ou à être consommées entières, rien ne vous empêche de leur laisser leurs noyaux.

Pour retirer vos noyaux de cerises facilement, vous pouvez utiliser un dénoyauteur. Si vous n’en avez pas sous la main, il existe des astuces simples et efficaces pour retirer le noyau sans abîmer l’aspect visuel du fruit.

congeler les cerises

La congélation des cerises : l’astuce pour les garder intactes

Pour garder de belles cerises charnues après décongélation, il existe une méthode très efficace qui consiste à congeler ses cerises en plusieurs étapes. Pour des cerises fraîches, voici comment vous y prendre :

  1. Disposez vos cerises sur une plaque, un récipient ou autre, afin que celles-ci ne se touchent pas les unes avec les autres.
  2. Déposez votre plaque au congélateur pendant au moins 2 heures.
  3. Une fois cette étape terminée, vous n’aurez plus qu’à redisposer vos cerises congelées dans un sac hermétique et les remettre au congélateur. Cette technique évite que vos cerises ne se déforment en s’accrochant les unes aux autres lors de la congélation.
  4. N’oubliez pas de bien retirer l’air de votre sac hermétique et de mettre la date de congélation sur le sachet.

Vous avez ensuite 12 mois pour les consommer!

La congélation des cerises dans du sirop

Autre méthode très efficace  : congeler ses cerises dans du sirop.

Pour cela, il vous suffit de réaliser votre jus avec du sucre et de l’eau, de positionnez vos cerises nettoyées dans un bocal, puis de verser votre préparation refroidie dans le bocal. Refermez bien le bocal et placez-le au congélateur.

Vous pourrez ensuite vous régalez avec des cerises goutûes et bien sucrées.

Comment congeler un clafoutis de cerises?

Les clafoutis ou autres préparations à base de cerises se conservent très bien au congélateur. Il suffit de disposer votre préparation dans un emballage prévu pour le congélateur. Vous aurez ensuite 3 mois pour consommer votre plat congelé.

congeler cerises

En résumé :

  • Les crises fraîches peuvent être congelées pendant 12 mois.
  • Pour les garder intactes et bien rondes : utilisez noter astuce de congélation sur une plaque au préalable. De cette manière, vos cerises vont se congeler indépendamment les unes des autres avant d’être ensuite misent dans un sac hermétique de congélation.
  • Vous pouvez aussi congeler vos cerises dans du sirop pour leur donner du goût.
  • Quant au clafoutis, il se conserve aussi très bien pendant 3 mois au congélateur!

Vous avez un cerisier dans votre jardin? Découvrez les maladies du cerisier!

Summary
Comment congeler des cerises ?
Article Name
Comment congeler des cerises ?
Description
Tout savoir sur la congélation des cerises. Quelle méthode utiliser pour congeler des cerises fraîches? Tout commence par un nettoyage et....
Author
Publisher Name
Laetitia