Vous avez toujours rêvé d’un espace de baignade privatif dans votre jardin ? Vous êtes tombé sous le charme des piscines en bois et souhaitez en installer une ? Il s’agit sans aucun doute d’une excellente idée. Sachez avant tout qu’il est nécessaire de bien préparer le sol avant la mise en place de ce bassin. Mais alors, comment procéder et quel type de piscine en bois choisir ?
Pourquoi choisir une piscine en bois pour son jardin ?
Les piscines ont la cote en ce moment, tout particulièrement quand elles sont en bois. Si elles sont aussi prisées, c’est avant tout pour leur esthétisme original et inimitable. L’aspect naturel et chaleureux du bois leur permet de s’accorder aisément avec le décor d’un jardin. Pour l’installation de ce type de piscine dans votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.
De plus, ces bassins artificiels sont adaptés à tous types d’extérieurs puisqu’ils sont disponibles en des tailles variées. Rectangles, carrées ou encore octogonales, elles se déclinent également en plusieurs modèles et peuvent être hors-sol, enterrée ou semi-enterrée.
Les piscines en bois sont disponibles en plusieurs gammes de prix, allant de 2000 euros pour les modèles d’entrée de gamme à 9000 euros voire plus pour les modèles haut de gamme. Ils sont le plus souvent faciles à monter puisque leur installation ne nécessite que quelques connaissances de base en bricolage.
Quels sont les éléments importants à prendre en compte avant d’acheter une piscine en bois ?
Vous avez sans doute envie de profiter très vite de votre belle piscine au milieu de votre jardin. Il convient toutefois de prendre en compte certains éléments avant de prendre votre décision.
Le soubassement
Qu’il s’agisse d’un modèle hors-sol, d’un modèle semi-enterré ou d’un modèle enterré, l’installation de ce type de piscines nécessite la construction d’une dalle en béton. Il est tout aussi important que le sol soit stable et bien plat pour supporter sans contrainte le poids de l’eau de la piscine.
La législation
En ce qui concerne l’installation d’une piscine, la législation dépend principalement de la localité dans laquelle vous vous trouvez, de l’urbanisme, ainsi que du type de piscines que vous souhaitez installer. Il est par conséquent nécessaire de bien vous renseigner au préalable.
Vous avez l’obligation de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie lorsque vous optez pour une piscine de plus de 10 m², ou du moment que cette dernière doit être partiellement enterrée. Pour une piscine dont la dimension excède 100 m2 ou dépasse le sol de 60 cm, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire avant le démarrage des travaux.
Quel choix effectuer entre une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ?
Pour déterminer quelle sorte de piscine choisir, cherchez avant tout à savoir s’il est techniquement possible d’enterrer votre bassin. Si cela nécessite l’utilisation d’un brise-roche, un modèle hors-sol est sans doute la solution la moins compliquée et la moins coûteuse pour vous. Une piscine hors-sol présente également l’avantage d’être transportable, ce qui vous laisse la liberté de la remonter dans un autre endroit, de la donner ou de la vendre.
Par contre, si le creusement peut être réalisé sans difficulté, n’hésitez pas à opter pour une piscine enterrée qui sera bien plus esthétique. Vous pourrez profiter d’une belle vue sur votre plan d’eau et votre piscine sera un élément décoratif à part entière de votre extérieur.
Quant au modèle semi-enterré, il est un bon compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Il se révèle très pratique dans les régions où le sol se compose d’une alternance de strates horizontales de terre et de roche. Pour y installer ce type de piscines, il suffit de creuser dans la surface meuble quelques dizaines de centimètres et de vous arrêter avant d’atteindre la surface dure.
Comment préparer le sol de votre jardin pour installer une piscine en bois ?
Pour installer une piscine en bois dans votre jardin, il est impératif de préparer au préalable le terrain. Il s’agit d’une étape à ne surtout pas négliger, car elle permet de prolonger la durée de vie de votre installation. Si le terrain est mal préparé, votre piscine en bois risque de s’affaisser.
Il se peut également que le bois se déforme et que la coque se fissure, ce qui aurait des conséquences irréparables. De ce fait, il est indispensable de niveler le terrain, mais aussi de procéder à un soubassement, notamment si le sol de votre jardin est friable et sableux et qu’il n’est pas parfaitement plat.
Le nivellement du terrain
Le nivellement consiste à rendre le sol le plus plat possible pour accueillir votre piscine en bois dans les meilleures conditions et lui assurer une durée de vie optimale. Pour ce faire, il convient de suivre certaines étapes :
- Commencez par dessiner les contours de votre piscine à son emplacement dans votre jardin ;
- Enlever l’herbe de la surface et décaisser le sol si nécessaire ;
- Disposez sur l’emplacement de votre piscine 4 cm de sable environ et humidifiez-le pour qu’il reste compact ;
- Placez un feutre géotextile à l’endroit avant d’installer la piscine en bois. Cela empêchera l’herbe de repousser.
Le nivellement du terrain est une étape indispensable, peu importe la piscine en bois choisie et la nature du sol.
La construction d’une dalle en béton
Si le sol de votre jardin est friable et sableux, vous devez obligatoirement procéder à la construction d’une dalle en béton avant la mise en place de votre piscine en bois. Voici les différentes étapes pour réaliser ces travaux :
- Définissez et délimitez dans un premier temps l’emplacement de votre piscine en bois ;
- Décaissez le terrain et creusez ;
- Disposez 10 cm de graviers sur la surface pour stabiliser le fond ;
- Effectuer ensuite un coffrage à l’aide de planches de bois ;
- Procédez à la préparation du béton soit à la main, soit avec une bétonnière ;
- Coulez le béton dans le coffrage en prenant le soin de l’étaler à l’aide d’un râteau adapté.
Il vous faudra patienter 24 heures pour que le béton sèche. Après ce délai, vous pourrez enlever le coffrage et installer votre piscine en bois.
Comment aménager une piscine en bois dans votre jardin ?
Une fois votre piscine installée, vous aurez certainement envie de l’aménager d’éléments paysagers tout autour. Quels objets décoratifs mettre autour du bassin ? Quels que soient vos choix, veillez toujours à conserver le côté chaleureux, convivial et authentique qu’apporte la piscine en bois à votre jardin.
Pour instaurer une ambiance exotique par exemple, des jardinières et des plantes aux couleurs vives sont de très bonnes options. Vous pouvez également disposer des palmiers autour du bassin pour créer votre petite plage personnelle. Optez aussi pour des coussins qui rentrent dans le thème de la décoration choisie que vous disposerez sur de beaux fauteuils de jardin.
L’éclairage est également un point à ne pas négliger, car il permet de mettre en valeur le bois. Misez de préférence sur des spots au sol tout autour de votre piscine. Vous pouvez aussi installer un coin détente avec un parasol ou une pergola, toujours dans le style que vous aurez choisi. De nombreuses possibilités s’offrent en vous, il vous suffit d’effectuer vos choix en fonction de vos goûts et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir votre piscine en bois et préparer correctement le terrain pour son installation. En suivant minutieusement nos différentes recommandations, vous parviendrez à installer et à aménager correctement votre belle piscine au sein de votre jardin.