Comment monter une pergola en bois dans son jardin?

comment monter pergola en bois

Idéale pour profiter de ses espaces extérieurs tout au long de l’année, la pergola en bois permet d’aménager un coin de détente ombragé et agréable sur une terrasse et/ou dans un jardin. D’autant plus qu’elle offre une formidable dimension esthétique, en servant de support à des plantes grimpantes comme le lierre, la rose trémière, ou encore le chèvrefeuille. Certaines pergolas dites bioclimatiques, pourvues de lames orientables, sont même spécialement conçues pour protéger des intempéries et réguler l’ensoleillement en journée.

Si les étapes d’installation varient quelque peu d’un modèle à l’autre, le montage d’une pergola dans votre jardin reste une procédure particulièrement facile et rapide à réaliser. Elles sont, en effet, le plus souvent vendues sous forme de kit prêt-à-l ‘emploi. Alors, comment monter une pergola en bois dans son jardin? Nous vous détaillons ci-après les principales étapes de la construction.

Prendre toutes les précautions nécessaires avant l’installation

comment monter pergola en bois

Après avoir acheté votre kit pergola en boutiques ou en ligne comme chez https://www.wovar.fr/ par exemple, veillez à prendre en compte un certain nombre de critères qui vous faciliteront l’opération d’assemblage de votre pergola et vous éviteront les contre-temps.

Vérifier les outils et l’état du kit

Une fois votre kit en main, il est essentiel de vérifier, d’une part, que celui-ci soit complet (c’est-à-dire, qu’il ne manque aucune pièce susceptible de vous bloquer au milieu de la procédure d’assemblage), mais aussi, d’autre part, que vous disposez bien de tout l’outillage nécessaire à la construction. Repérez bien les pièces: poutres, poteaux, lames (orientables ou non), ….La liste des outils dont vous aurez besoin est généralement indiquée dans la notice de montage – scie à onglets, ponceuse orbitale, perceuse-visseuse, serre-joints, maillet, scie à bois, … – même s’ils peuvent varier selon le modèle choisi. Vous pouvez également en profiter pour jeter un rapide coup d’œil à la notice d’installation, afin de vous assurer que tout soit bien clair et/ou appeler un ou deux ami(s) en renfort, si besoin.

Repérer les différents points d’ancrage

Choisissez bien l’emplacement de votre future pergola en bois. Pour cette étape, vous pouvez installer provisoirement l’ossature de la pergola de façon à bien repérer l’emplacement des supports de fixation. Il existe deux grands cas de figure pour cette opération:

  • Si vous décidez d’installer la structure sur une surface dure (votre terrasse ou un dallage en bois, par exemple), il vous suffit de procéder au repérage par un simple marquage au sol; si la pergola est adossée à votre habitation, notez qu’il vous faudra placer au moins deux points d’ancrages sur le mur d’appui de la maison.
  • Si vous souhaitez installer la pergola dans votre jardin, dans un sol meuble et instable, alors il est indispensable de réaliser au préalable des socles de béton autour de chaque support de fixation. Pour ce faire, creusez des trous d’environ 40×40 cm et versez-y un ciment à prise rapide (1 sac de 30 kg par socle). Lissez bien la superficie pour respecter l’horizontal.

L’installation de la pergola en bois

comment monter pergola en bois

Fixer le chéneau

Après avoir procédé au repérage des différents points d’ancrage, la première étape de montage consiste à installer le chéneau. Retirez les différentes protections puis coller le chéneau sur la poutre. Dans le cas d’une pergola bioclimatique, il vous faudra également, à cette étape, fixer le moteur qui contrôle l’orientation des différentes lames.

Placer les platines de fixation

Puis, vient le moment de fixer les platines de fixation sur lesquelles viendront se poser les poteaux de votre pergola en bois. Pour cela, laissez-vous guider par les instructions du fabricant, car l’ordre de montage peut en effet varier selon les modèles.

Assembler la structure

Le montage de la structure représente le moment le plus délicat de toute l’opération. Fixez le cadre, les traverses, les poteaux, les poutres et les équerres en suivant scrupuleusement la notice d’installation fournie par le fabricant. S’il s’agit d’une pergola à lames orientables, il est indispensable de passer les différents câbles d’éclairage et réaliser les joints d’étanchéité au moment de l’assemblage de la encore une fois en suivant à la lettre le guide de montage fourni. Une fois l’installation en place, la télécommande vous servira à modifier l’orientation des lames pour, au choix, obtenir un espace parfaitement étanche en cas d’intempérie, profiter des rayons du soleil en été, ou encore créer une zone d’ombre bienvenue pour se rafraîchir en cas de canicule.

Entretenir régulièrement sa pergola

Une fois la pergola montée, vérifiez attentivement la solidité des fixations et de l’ossature. La pergola en bois est relativement facile à entretenir; si le bois a été traité au préalable, il vous suffira en effet simplement d’appliquer deux couches de lasure tous les 2-3 ans pour qu’il retrouve toute sa splendeur.