La taille de l’olivier est une opération très délicate qui ne laisse aucune place à l’improvisation. S’il est vrai que, pour tout type de plante, les opérations de taille requièrent le plus grand soin, la taille des oliviers requiert une attention encore plus grande.
Voici donc quand et comment réaliser la taille de l’olivier pour assurer un développement optimal pour garantir sa productivité.
La taille de l’olivier : apprendre à le connaître pour le tailler au mieux
Dans ce paragraphe, nous voulons traiter plus spécifiquement de la manière dont cette plante se développe. Il est en effet essentiel de connaître cet aspect pour mieux gérer le calendrier et les méthodes de taille.
L’olivier est une plante à port basitonéal. Cette terminologie technique indique que les branches présentes dans la partie proximale (c’est-à-dire plus proches) de la tige ont tendance à croître et à se développer davantage que celles situées dans la partie distale (c’est-à-dire plus éloignées) de la branche elle-même.
Cela implique qu’un olivier qui est laissé à pousser de façon naturelle, assumera avec le temps un port globulaire-buissonneux, ce qui fera que la végétation et la fructification se feront de plus en plus vers la partie extérieure du feuillage, tandis qu’à l’intérieur il y aura une perte progressive des feuilles.
Rarement, en parcourant la campagne, vous verrez des oliviers au feuillage touffu, la productivité maximale de la plante est assurée par un feuillage bien ouvert et correctement ventilé. L’olivier, en effet, est une plante typique des zones méditerranéennes et son développement optimal est garanti par la présence de beaucoup de lumière.
Les branches de l’olivier : comment les distinguer ?
Une bonne taille de l’olivier ne peut se faire sans une connaissance des différentes branches de la plante. Disons que, en règle générale, la fructification se fait sur les rameaux de l’année, moins fréquemment sur ceux de deux ans, jamais de fruits sur les rameaux de plus de deux ans.
Les pousses qui apparaissent chaque année sont différentes et il faut apprendre à les distinguer :
- Les branches d’extension sont des branches facilement reconnaissables à leur port pendulaire et à la direction oblique de la croissance.
- Puis il y a les drageons, ceux-ci proviennent des bourgeons latents qui sont le long des branches ou sur le tronc, dans les positions mi-hautes du feuillage. D’autres se développent à partir du tronc ou de la souche de la plante.
- Enfin il y a les branches fructifères, c’est-à-dire celles qui porteront des fruits l’année suivante.
Un zoom sur les drageons
Une autre mention concerne les drageons. Les premiers sont des branches assez vigoureuses et toujours stériles, tandis que les drageons sont généralement des branches stériles, mais, selon les différents cultivars, ils peuvent aussi fleurir et fructifier l’année suivant leur formation. La présence élevée de drageons indique la présence d’une activité végétative remarquable et d’un déséquilibre végétatif-productif. Il convient donc d’essayer de comprendre pourquoi leur croissance a été abondante. Habituellement, par exemple, la présence remarquable de drageons est liée à des tailles drastiques et à un excès d’engrais ou à des irrigations trop abondantes.
La taille de l’olivier : les principaux objectifs
A travers la taille de l’olivier, nous nous sommes fixés de nombreux objectifs, c’est-à-dire :
- pour renouveler les branches productives,
- améliorer la pénétration de la lumière et de l’air à l’intérieur du couvert végétal,
- éliminer les branches sèches et endommagées,
- freiner la croissance des plantes,
- rendre la plante plus résistante aux attaques des parasites,
- maintenir la croissance végétative,
- maintenir une productivité constante ou réduire autant que possible l’alternance de la production,
- empêcher la plante de vieillir.
Dans quel volume faut-il tailler ?
La taille de l’olivier peut être légère, moyenne ou intensive :
- La taille légère signifie l’enlèvement de moins de 20% du feuillage ; elle doit être effectuée pendant la phase d’élevage, celle qui précède l’entrée en production de l’olivier. Une taille légère est également indiquée lorsque l’année dite » de décharge » est jugée nécessaire.
- Une taille moyenne prévoit une réduction du feuillage variable entre 20 et 35%. La grande majorité des interventions d’élagage de l’olivier sont de cette ampleur.
- La taille intensive est une intervention assez importante qui a un impact considérable sur la plante. La taille intensive est donc une intervention à effectuer avec une certaine prudence et uniquement lorsqu’il faut stimuler la plante pour libérer de nouvelles pousses afin de reconstituer ou de rajeunir la plante.
La meilleure période pour tailler un olivier
Les oliviers sont normalement taillés entre la fin de la saison hivernale et la floraison, c’est-à-dire généralement entre mars et mai.
Les personnes qui vivent dans les régions nordiques ou dans des régions soumises à de fortes variations de température devraient reporter la taille afin d’éviter les risques de chutes soudaines de température ou, pire encore, de gelées tardives.
Comment tailler un olivier?
Lorsqu’il est décidé de procéder à la taille de l’olivier, il est nécessaire de faire le choix entre les nouvelles branches qui devront être maintenues pour remplacer les branches actuellement épuisées et celles qui devront être éliminées parce qu’elles ne sont pas adaptées à la production.
Comme pour la taille des rosiers par exemple, la coupe doit être décidée, propre, il est indispensable d’utiliser des outils appropriés qui doivent être parfaitement propres, correctement désinfectés et bien affûtés. Cela est essentiel d’éviter d’enlever l’écorce.
Il convient de mentionner tout particulièrement les rameaux fruitiers, c’est-à-dire ceux qui garantiront les plus grandes quantités de production l’année suivante.
Ceux qui ont une portance verticale et une vigueur moyenne doivent être conservés principalement. Il n’est évidemment pas possible de conserver tous les rameaux fruitiers. Le choix doit également être fait de manière à assurer une production fructueuse sur l’ensemble du feuillage.
La taille doit être effectuée de manière à ce que la surface de coupe soit inclinée vers le bas et vers l’extérieur. Cela permettra un meilleur écoulement des eaux de pluie et réduira le risque d’attaques fongiques et de caries du bois. Les branches d’olivier ont tendance à guérir facilement et rapidement et, par conséquent, en règle générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser un mastic de cicatrisation. Si l’on considère qu’il existe un risque réel d’attaques pathogènes, les plantes peuvent être traitées avec des produits spéciaux.
Autres conseils généraux
En plus du paragraphe précédent, il est possible de donner quelques conseils généraux pour rendre l’intervention d’élagage optimale :
- les branches les plus grandes et les plus vigoureuses sont celles qui doivent être taillées en premier,
- il est nécessaire de procéder du haut de la voilure vers le bas,
- il est nécessaire de faire les coupes en équilibrant le feuillage, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de branches trop vigoureuses d’un côté et de branches trop peu vigoureuses de l’autre,
- les très jeunes oliviers n’ont très souvent pas besoin d’être taillés,
- La taille doit être liée à l’âge de la plante et à sa vigueur, les jeunes oliviers doivent être taillés moins intensivement que les plantes plus âgées.