Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit jardin, l’aménagement de ce dernier peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Comment déterminer l’aménagement de son jardin ? Quelles plantes choisir ? Quel mobilier ? Dans quel style ? Etc. Toutes ces questions ne resteront pas sans réponses si vous poursuivez votre lecture.
Par où commencer pour l’aménagement de son jardin ?
Tout comme pour une maison, on n’aménage pas son jardin sur un coup de tête. C’est un acte réfléchi, auquel il faudra prendre un temps de réflexion, afin de s’adapter à votre jardin et pas ceux présentés dans les magazines de décorations extérieures.
Votre jardin devra être aménagé selon vos goûts et il doit être unique. Pour cela, il faudra prendre plusieurs caractéristiques en compte :
- La forme de votre jardin ;
- Sa superficie ;
- Son exposition ;
- La nature du sol ;
- L’emplacement des éléments fixes : maison, garage, piscine, etc.
- L’environnement : plan d’eau, proximité du voisinage, liaison électrique ;
- Etc.
Une fois toutes ces caractéristiques en votre possession, vous pourrez réellement commencer à réfléchir à l’aménagement. L’idéal, c’est de commencer par réaliser un plan de votre terrain. Ainsi, il sera plus facile de délimiter les zones, créer des espaces dédiés, poser une clôture, etc. Pour n’avoir aucune mauvaise surprise, il est impératif que votre schéma soit le plus précis possible.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme l’univers des jardins par exemple. Il saura vous conseiller pour déterminer l’agencement de votre jardin.
Quel budget pour aménager son extérieur ?
Une fois le plan établi, vous pouvez vous poser la question du budget. Ce dernier permettra de limiter votre imagination, car tous les aménagements ont un prix. Sans idée précise de votre budget, vous rencontrerez des difficultés à choisir les plantes, les matériaux, etc.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gros budget pour créer un beau jardin. Il suffira de faire les bons choix. Par exemple, définir l’ordre des priorités : ameublement, plantations, piscines, etc. Chaque chose en son temps.
Quel style de jardin choisir ?
Vous avez surement une idée plus ou moins précise de ce à quoi va ressembler votre jardin une fois l’aménagement terminé ? Voulez-vous un potager ? Des arbres fruitiers ? Un coin détente ? Une terrasse ?
C’est à cette étape qu’il est important de définir un seul style, afin de ne pas s’éparpiller et surtout, cela vous permettra d’avoir un jardin cohérent, homogène et esthétique. Parmi les styles populaires actuellement, vous avez le choix entre les jardins :
- À la française ;
- Méditerranéens ;
- Japonais/zen ;
- Modernes ;
- Etc.
Comment choisir son mobilier de jardin ?
Suivant le style de jardin que vous avez choisi, il sera indispensable de choisir des matériaux pour votre mobilier de jardin dans le même style : bois, résine tressée, aluminium, pvc, fer, etc.
Sachez que cette étape risque d’être longue, car les possibilités sont quasiment infinies ! Pour vous aider, pensez à prendre en compte :
- L’esthétique ;
- L’entretien ;
- La résistance ;
- Le prix ;
- L’encombrement.
De plus, vous devrez vous poser quelques questions, notamment l’utilisation du mobilier. Est-ce qu’il servira de lieu de détente ? De repas ? Ou pour un apéritif entre amis ? Ces questions vous permettront de définir la taille et donc l’espace que prendra ce mobilier dans votre jardin.
Quelles plantes choisir pour aménager son jardin ?
Que serait un jardin sans plantations ? Un simple espace vert probablement… Mais ce n’est pas ce que vous souhaitez ! Alors pour choisir vos plantes, voici quelques conseils.
Choisissez des plantes simples à entretenir, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à leur consacrer. Pour cela, les plantes à croissances lentes seront idéales pour vous. Par exemple l’if ou le buis.
Il faudra également penser à l’exposition que vous allez offrir à vos plantes. Elles ont toutes besoin d’un minimum de soleil, mais si votre jardin est exposé plein nord, certaines plantes se contentent de peu et sont plus résistantes aux basses températures. Au contraire, si votre jardin est exposé sud, privilégiez des plantes qui supportent le soleil et la chaleur. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.
Et bien sûr, afin de profiter de petits coins d’ombre, pensez à planter des arbres dans votre jardin. Mais attention à leur emplacement afin qu’ils n’empiètent pas sur le terrain de vos voisins.