Avoir dans son jardin de beaux parterres de fleurs ou de beaux massifs floraux n’est si aisé que cela. Dans 90 % des cas si le design est improvisé, on risque la disharmonie dans son jardin. Pour créer des massifs équilibrés et harmonieux, mieux vaut éviter les idées spontanées. Car il n’y a pas de secret, la création passe forcément par la définition précise de ses attentes et le respect de certaines règles d’agencement.
Voyons ensemble quelques conseils pour savoir comment créer de beaux massifs floraux.
Comment déterminer le design de son massif ?
Tout d’abord il faut déterminer l’emplacement idéal du futur massif, en ayant pris soin de ne pas le placer au milieu de nulle part. Il faut que celui-ci accompagne au mieux les éléments déjà présents dans votre jardin (entrée, abord de terrasse, etc.).
Ensuite, il vous faudra évaluer la nature de votre sol ainsi que son pH, pour connaitre précisément quels végétaux sont adaptés à la terre de votre jardin et quels végétaux ne le sont pas. Une fois ces deux détails techniques bien appréhendés, vous pouvez passer à l’étape design.
L’aspect du massif que vous allez créer sera déterminé par quatre éléments.
1 – La taille et la forme générale du massif en lui-même
Sauf si vous désirez créer un espace type prairie dans votre jardin, vous devez trouver le bon équilibre entre démesure et ridiculement petit. Un massif bien proportionné sera plus agréable à l’œil.
Autre point, vous devez être capable d’accéder au fond du massif sans difficulté.
Quant à la forme en elle-même, sachez que toutes les formes sont dans la nature et qu’elle dépendra de votre propre imagination. Vous pouvez vous faire aider par un paysagiste dans cette phase de recherche qui saura prendre en considération la topographie et les éléments déjà présents dans votre jardin.
2 – La composition
La forme et la taille du futur massif sont trouvées, il reste encore à connaître la composition idéale qui ravira vos pupilles. Pour ce faire, vous pouvez imaginer que vous peignez un tableau et laissez aller votre sens artistique et esthétique. Mais attention, vous devez néanmoins connaitre ces quelques règles de conception paysagère :
- Planter les plus grands spécimens en arrière-plan et les plus petits sur le devant. Attention tout de même à ne pas créer un contraste trop saisissant, l’idée est de générer un relief varié.
- Ne pas jouer la surenchère de couleurs. Cela provoquerait l’effet inverse de celui recherché en rendant le massif désagréable à regarder.
- Ne pas aligner les plantes entre elles. Mieux vaut planter en quinconce et par zone bien définie. Par exemple : si vous souhaitez que les œillets ressortent, plantez-en plusieurs sur une zone entière du parterre. Visuellement, on identifiera immédiatement la masse d’œillets.
- Penser à mettre des éléments feuillus. La proportion idéale est de ⅓ de feuillu et ⅔ de fleurs.
Si le massif que vous voulez réaliser est un saisonnier, vous devez savoir qu’il évolue deux fois en une année : au printemps et en été. Gardez donc à l’esprit qu’en hiver, le sol de vos massifs restera nu. Pour éviter ce désagrément et pérenniser la structure du massif, il est conseillé de mixer les végétaux annuels et les vivaces.
Parmi les plantes vivaces les plus connues il y a : le bougainvillier dont les fleurs sont très colorées, le bambou facile d’entretien, la capucine qui est très délicate et qui a l’avantage d’éloigner les pucerons des légumes, le dahlia avec ses fleurs très graphiques et romantiques, le ficus pour donner une belle touche de verdure à votre massif, etc.
3 – Prévoir des jolies bordures de jardin pour la décoration des plates-bandes et massifs
Le concept de votre massif est terminé ? Maintenant, si vous voulez apporter une touche finale à votre composition, quoi de plus tendance que d’habiller son pourtour avec des bordures ! Si vous décorez votre jardin avec une jolie bordure, sachez qu’il y en a de toute sorte.
Faisons un tour d’horizon des différents matériaux que vous pouvez utiliser pour votre bordure :
- Les planches en pin ou en épicéa : durée de vie de 2 à 3 ans en milieu humide.
- Le béton : durée de vie indéfinie si on l’entretient correctement. Il permet la création de bordures originales et est facile à poser.
- La terre cuite : comme le béton la durée de vie dépend de l’entretien que l’on fait. Parfaite pour la délimitation du contour, donnera un aspect “vintage” séduisant.
- Les bordures en rotin : le rotin est l’un des matériaux les plus tendance du moment en ce qui concerne la décoration d’extérieur.
- Les bordures en métal type fonte ou acier : elles apportent une touche vintage à vos compositions et résistent bien aux intempéries. Elles peuvent notamment avoir une jolie patine au fil du temps, ce qui leur donne beaucoup de cachet.
4 – L’harmonisation des couleurs et des variétés entre elles à l’intérieur du massif
Lors de la création d’un massif, on doit penser à harmoniser les couleurs des fleurs en priorité, sans en mettre trop comme nous l’avons vu. Il faut également jouer sur les différences de hauteur entre les espèces et leur silhouette générale. L’aspect du feuillage (boules, épis …) jouera aussi son rôle dans le raffinement et le rendu final de votre massif floral.
Enfin, pour combler les espaces vides, pensez aux couvre-sols. L’objectif est d’obtenir un massif où se mêlent les vivaces et les annuelles, pour garder son harmonie et son charme tout au long de l’année. Parmi les plus beaux couvre-sols il y a : le bergénia qui demande peu d’entretien, l’helxine qui est un beau vivace un peu rustique, la campanule qui a un pouvoir très tapissant, etc.
Quels végétaux choisir ? (adaptés à la terre, à l’ensoleillement, au climat, à la saison)
Pour choisir ses végétaux, il faut d’abord observer l’exposition au soleil de votre jardin. La plupart des plantes ornementales ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement pour pouvoir profiter. En fonction de votre zone géographique, vous ne planterez pas les mêmes fleurs. Si vous habitez dans le sud de la France, préférez planter des végétaux résistant bien à la chaleur par exemple. Il en est de même avec le type de terre de votre jardin, il faut bien regarder si celle-ci est sablonneuse, argileuse, rocailleuse, etc. En cas de doutes, vous pouvez toujours aller chez un spécialiste qui saura vous indiquer quel type de plante convient le mieux à votre jardin. Jardiniers, à vos outils !