Comment choisir son salon de jardin

Salon jardin

Le salon de jardin doit durer dans le temps, résister au gel, aux grosses chaleurs et à l’humidité ; son choix doit également prendre en compte la mobilité, le confort et les couleurs.

Avant d’installer un salon de jardin, plusieurs points sont à étudier : l’espace où vous allez l’installer,  (un grand espace vert, une grande terrasse, un balcon ou une pergola) ; il faut également penser à sa forme.

Quel matériau pour votre salon de jardin ?

Les matières possibles pour un salon de jardin sont le bois, le HPL, l’aluminium, la résine et le verre. Vous pouvez faire votre choix parmi les modèles mis en vente chez VidaXL.

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner qu’en plus de la qualité de la structure, le choix des coussins est primordial car ils participent également au confort, vous devez donc vérifier leur densité et le type de tissus.

Salon de jardin en bois

Le bois est l’une des matières stars des jardins car il résiste aux intempéries, et ne pourrit pas au contact de l’eau (à condition de l’avoir traité). Beaucoup de personnes apprécient sa chaleur et la simplicité de ses lignes.

La durée de vie d’un salon de jardin en bois dépend de son essence, la différence ne se situe pas seulement au niveau du prix.

Pour un salon de jardin en bois, vous avez le choix entre le teck, l’acacia ou encore l’eucalyptus :

  • Le teck est le matériau le plus utilisé dans les jardins, c’est un matériau très résistant et qui ne s’abîme pas avec le temps.
  • L’acacia pousse rapidement et est facile à produire, il coûte donc 2 fois moins cher que le teck.
  • L’eucalyptus est encore plus abordable.

Si vous souhaitez une autre matière au prix très abordable, vous pouvez opter pour le rotin ; vous devez néanmoins savoir que pour durer, ces meubles doivent absolument être rentrés.

Un salon de jardin en bois de qualité se reconnait également par ses visseries ; en effet, comme il va se placer en extérieur, ses fixations doivent être en acier inoxydable (vous trouverez cette information sur la notice). Les professionnels conseillent également les chevilles en bois, à condition qu’elles soient de la même essence que le meuble, sinon elles risquent de se détériorer.

Le problème avec le bois c’est qu’il faut prévoir un endroit pour entreposer le salon en l’hiver, comme un garage par exemple.

Un salon de jardin en HPL

Le HPL (stratifié haute pression) est un matériau fait spécifiquement pour résister aux intempéries, aux UV et aux moisissures, il est donc totalement adapté pour l’extérieur. Vous pouvez le laisser dans votre jardin en hiver, sans besoin de protection ; les experts en ameublements recommandent néanmoins l’application d’un produit protecteur 2 fois dans l’année.

Le HPL est disponible en différents modèles, notamment en imitation bois ou béton.

Un salon de jardin en aluminium

Les salons de jardin en aluminium sont légers, ils offrent des lignes épurées pour des designs contemporains et modernes. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier ni de protection, de plus ils ne rouillent pas.

Ils sont disponibles en plusieurs de teintes et de RAL très différents.

Pour nettoyer un salon de jardin en aluminium, il suffit juste de passer un chiffon humide.

Un salon de jardin en résine

Il s’agit d’un matériau moderne, intemporel et résistant ; en revanche ces modèles ne sont pas rénovables.

La résine qui constitue le salon de jardin peut-être tressé, moulé ou injecté ; sachez que la qualité de la résine dépend de son épaisseur et de sa résistance aux UV.

salon jardin résine

Choisissez votre salon de jardin en fonction de l’espace à votre disposition

Vous pouvez accueillir entre 6 et 12 personnes suivant le modèle et les dimensions de votre table.

Pour une terrasse ou un jardin de petite taille, optez pour un salon de jardin avec du mobilier pliant et facilement transportable.  Profitez pour jouer avec des couleurs vives, cela rendra le lieu convivial et accueillant.

Dans un grand jardin, vous avez la possibilité de créer un espace dédié à la détente grâce à un salon de jardin confortable.

Concernant la forme de votre salon, sachez que les tables rondes sont plus utilisées pour les balcons, tandis que les tables rectangulaires conviennent davantage aux grandes terrasses.

Faut-il choisir un salon de jardin en kit ?

Pour les salons de jardins montés, il suffit de déballer le mobilier pour pouvoir en profiter.

Si vous optez pour du mobilier à monter, il va falloir assembler un à un tous les éléments, cela va donc vous prendre beaucoup de temps. Vous pouvez également rencontrer des problèmes durant le montage.