Pour un particulier (et même pour un professionnel), choisir une bâche de protection n’est pas toujours évident. De nombreux revêtements existent en matière de bâches. On trouve des bâches PVC, des bâches bois, des bâches en fibres armées, etc.. Certaines servent à recouvrir la piscine, d’autres protègent le toit, les véhicules, le jardin et d’autres encore sont impératives en cas de travaux pour l’intérieur ou l’extérieur. Les bâches de protection sont multiples. Et pourtant, mieux vaut s’y connaître à minima quand il s’agit d’en choisir une pour optimiser son achat. En effet, chacune a ses avantages et ses inconvénients selon les besoins souhaités.
Pour en savoir plus sur les différents types de bâches de protection, suivez nos conseils.
Pourquoi utiliser une bâche de protection ?
On peut avoir besoin d’une bâche de protection pour un grand nombre de tâches quotidiennes. Protéger les sols et les meubles pendant des travaux, protéger un véhicule ou l’arrière d’une remorque pendant un déplacement, effectuer des activités de jardinage qui demandent de récupérer des déchets, construire une serre ou une véranda, protéger des bûches de chauffage, couvrir un salon de jardin…les exemples sont nombreux.
En avoir une dans son garage est presque indispensable. Il en existe d’ailleurs des modèles classiques qu’on qualifie de bâches multi usages et qui permettent d’assurer la protection de différents supports.
Bien évidemment, dès lors que vous aurez une tâche spécifique à réaliser, il faudra étudier les nombreux critères de choix des bâches (comme le grammage, la dimension de la bâche, son niveau d’étanchéité ou encore son système d’attache).
Quel type de bâches choisir ?
La bâche PVC
C’est la bâche classique et l’entrée de gamme en matière de bâche. Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour effectuer des travaux manuels ou d’autres activités. Bien que tout à fait accessible en termes de prix, la bâche pvc est d’une grande solidité et a une durée de vie d’une quinzaine d’années. C’est donc un investissement rentable et relativement peu coûteux. Elle s’utilise surtout pour des tâches courantes comme protéger sa voiture de la pluie, recouvrir le sol pendant un chantier, etc. Mais vous ne pourrez pas forcément l’utiliser pour des travaux spécifiques.
La bâche en polypropylène et la bâche PE
Leurs fonctions sont à peu près les mêmes qu’une bâche multi usages, mais elles se veulent encore plus résistantes et perméables. Elles sont parfaites si vous avez besoin de couvrir une toiture ou si vous construisez une serre par exemple, car elles servent aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. On les utilise aussi comme bâche bois pour recouvrir les bûches stockées en extérieur.
La bâche en fibres naturelles
Si vous voulez choisir une bâche de protection pour potager et plantations c’est celle-ci qu’il vous faut. Conçues spécialement pour l’extérieur et pour un usage temporaire, ces bâches sont biodégradables. Certes un peu plus onéreuses, mais elles répondent à des besoins spécifiques. Elles existent en différentes fibres qu’on choisit en fonction de l’usage souhaité (paillage, protection des plantes, etc).
La bâche en fibre synthétique
Idéale pour des travaux de jardinage en extérieur, la bâche en fibre synthétique assure une protection des plantes ou la protection des travaux de paillage.
La bâche à bulles
C’est la bâche de piscine par excellence. Celle qui convient le mieux pour éviter l’évaporation de l’eau et conserver la chaleur de l’eau.
4 conseils à suivre pour choisir votre bâche
Choisir le bon type de fixation de bâche
Une fois la bâche sélectionnée, il faut également penser à son système d’attache. Celui-ci doit être pratique et solide pour assurer un bon maintien de la bâche en cas d’intempéries comme la grêle, le vent ou autres facteurs extérieurs.
Le choix des fixations dépend en partie des besoins d’usage. Pour la plupart des bâches industrielles on utilise des kits de pose œillets dans lesquels on installe le système de fixation de son choix. Tendeurs (sandow), piton douille, ressorts, maillons, crochets, le système d’attache est à sélectionner en fonction de l’usage. Par exemple, il sera très différent selon qu’on souhaite fixer une bâche remorque, une bâche voiture, une bâche épaisse, une bâche camouflage, etc…
Choisir le bon niveau de perméabilité
Attention à également choisir le bon niveau de perméabilité. Si certaines bâches sont totalement imperméables, d’autres laissent passer de l’eau ou entrer l’humidité. Évaluez bien vos besoins avant de choisir.
Bâche de serre : optez pour une bâche thermique ou diffusante
Les besoins de protection pour une bâche de serre et de jardinage sont assez spécifiques. Certaines bâches thermiques peuvent retenir la chaleur alors que d’autres la diffusent dans la serre. Si vous avez achetez une bâche de serre, regardez si vous souhaitez une bâche traditionnelle ou avec des fonctions chauffantes.
Travaux de peinture : et si vous optiez pour une bâche absorbante ?
Si on a l’habitude de les utiliser en guise de bâches professionnelles pour travailler sur les chantiers, les bâches absorbantes peuvent s’avérer très utiles pour les particuliers qui réalisent des travaux de peinture ! Une protection optimum pour éviter les taches et le ménage après les travaux …
Vous connaissez maintenant les différentes bâches et leurs avantages. Avez-vous déjà fait votre choix ?