Comment aménager un jardin en pente ?

escaliers jardin pente

Votre jardin est en pente et vous n’avez aucune idée de comment aménager ce jardin qui ne vous semble pas pratique. Sachez que même si votre extérieur est en pente, il est possible de créer un joli espace pour profiter de l’extérieur de votre maison comme il se doit. Voici quelques idées pour aménager convenablement votre jardin en pente et créer un réel espace à part entière.

Aménager une terrasse sur une partie de votre jardin

Pour commencer, il est possible d’aménager une terrasse sur un niveau de votre jardin. Dans ce cas, privilégiez un endroit où la pente est un peu plus faible ou prévoyez de créer une terrasse en béton pour mettre en évidence cet espace en hauteur ou en bas du jardin.

La terrasse sera le parfait espace pour profiter de votre extérieur en été et vous reposer sur votre transat. Il sera aussi possible d’inviter vos amis ou votre famille pour profiter d’un apéro ou d’un dîner en extérieur.

Séparer le jardin pour créer plusieurs espaces

piscine jardin pente

Si votre jardin est en pente, vous avez la possibilité de séparer celui-ci en différents espaces. Ainsi, vous allez créer différentes terrasses à des niveaux différents. Pour cette étape cruciale de conception demandez conseil à un paysagiste ou jardinier professionnel.

Grâce à ces différents espaces, il sera nécessaire de créer une fonctionnalité à chaque étage pour mettre en avant différents styles et différentes ambiances dans votre jardin.

Il est par exemple possible de dédier un étage à l’aménagement d’une piscine. Dans ce cas, renseignez-vous correctement sur les mesures et les critères indispensables pour faire construire une piscine. Là encore, un professionnel vous guidera au mieux pour réaliser ce projet.

Vous avez aussi l’occasion de consacrer un étage de votre jardin à la création d’un potager. Le potager sera parfait pour cultiver vos propres légumes. De plus, certains d’entre eux apprécient les terrains en pente. Renseignez-vous sur les cultures adaptées à ce type de projet.

Créer un chemin ou installer un escalier pour rendre le jardin agréable

aménager jardin en pente

Pour apporter une unité à votre espace extérieur, faites le choix de créer un joli chemin lors de l’aménagement de celui-ci. Par conséquent, vous aurez l’occasion de créer un chemin original qui apportera un petit plus à votre extérieur.

Ce chemin vous permettra de passer d’un espace à un autre sans encombre pour profiter au maximum de votre jardin.

Toujours dans cette même optique de profiter de l’entièreté de votre terrain, pourquoi ne pas installer un escalier extérieur si votre jardin est fortement en pente ? Vous pouvez alors faire installer un petit escalier qui vous permet d’accéder aux différents étages de votre jardin en toute sécurité et très facilement.

Le mur végétal qui sublimera le bout de votre jardin

mur vegetal exterieur

Peut-être qu’au bout de votre jardin, il y a un mur qui n’est franchement pas esthétique. Pourtant, du haut de votre jardin, ce mur est très visible.

Pour le sublimer, il est possible de le végétaliser pour amener un côté plus esthétique et naturel. Ainsi, vous pouvez orner le mur de végétaux, car celui-ci est particulièrement exposé et que tout le monde le voit.

Pour le végétaliser, il est possible d’installer des pots accrochés au mur pour y mettre des plantes retombantes comme du lierre, par exemple. Vous pouvez également mettre des fleurs dans des bacs comme des géraniums qui sont très résistants et apporteront une touche de couleurs.

Il est aussi possible de planter de petits arbustes au pied de votre mur. Ces arbustes en grandissant vont venir cacher le mur, et ainsi le sublimer en créant une clôture végétale.

Créer des aménagements au niveau des piliers

Si vous avez créé différents étages à l’aide de piliers. Il est possible d’utiliser l’installation de ces piliers pour, par exemple, aménager des rangements. Par conséquent, vous pouvez créer de petites étagères et des rangements au niveau des piliers.

C’est une astuce parfaite pour ranger facilement vos outils de jardin ou les jeux extérieurs de vos enfants. Ainsi, tout est à sa place lorsque vous n’en avez pas l’utilité et votre jardin est correctement rangé.

Un espace pour un petit banc grâce aux différents étages

banc jardin pente

Grâce aux différents étages aménagés, vous pouvez aussi créer de petits coins avec des bancs dans votre jardin. Ainsi, en été, vous pouvez sortir des coussins à poser sur le rebord des étages pour que chacun profite de l’extérieur de la maison.

Aménager ces espaces avec de petites tables et des loupiotes pour créer une ambiance cosy où l’on a envie de passer une après-midi ou une soirée.

Grâce à toutes ses idées, vous trouverez dès à présent les avantages d’un jardin en pente. Celui-ci a de nombreuses qualités et peut ainsi être aménagé en un espace extérieur aux multiples facettes. Votre extérieur vous servira pour faire un potager, une piscine, ou encore des espaces détente.

Article précédentFleur de Noël : TOP 12 des plus belles plantes pour le réveillon
Article suivant9 plantes et conseils pour créer un jardin exotique chez soi