Choisir sa table de jardin en 5 critères et 4 tendances actuelles

comment choisir table de jardin

Aménager son jardin et sa terrasse permet d’en profiter un maximum. La table de jardin est un mobilier outdoor phare où s’installer pour déjeuner en extérieur et profiter de la caresse du soleil ou d’un coin ombragé. Bien choisir sa table de jardin en 5 critères et 4 tendances actuelles.

Les critères pour choisir sa table de jardin

Aux beaux jours, les espaces extérieurs bien aménagés deviennent des lieux de vie à part entière, au même titre que les espaces intérieurs. La table parfaite pour son jardin se choisit d’après plusieurs critères.

Quelle forme pour sa table de jardin ?

choisir table de jardin

Ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, la table de jardin adopte plusieurs formes, découvrez les tables de jardin Ozalide.fr pour vous faire une idée des différentes possibilités disponibles.

Les tables rondes et carrées appellent à la convivialité. Elles se glissent facilement dans les petits espaces, ou les convives peuvent se serrer plus facilement que devant une table carrée ou rectangulaire.

La table carrée apporte un bel équilibre visuel.

La table rectangulaire est idéale pour les grandes tablées ou les espaces longs et étroits.

La modularité d’une table de jardin

Pour les personnes qui aiment recevoir, il peut être judicieux de choisir une table extensible, avec une rallonge.

Modulable, cette table s’adapte aux nombres de convives Lors de la réception d’invités, la rallonge agrandit le plateau pour que chacun trouve sa place autour de la table. Le reste du temps, la rallonge se range sous la table et permet d’économiser de l’espace.

L’installation comme le rangement est facile.

La dimension de la table de jardin

choisir table de jardin metal

Les tables de jardin sont proposées en différentes dimensions. Cela permet d’adapter le mobilier à l’espace disponible selon l’emplacement choisit pour l’installer.

Table pour deux, pour quatre, pour six, pour huit, pour dix ou plus… la taille idéale d’une table de jardin dépend aussi du nombre de convives qui vont l’utiliser.

On estime que pour que chacun puisse s’y installer à son aise, un espace minimal de 55 cm à 60 cm est à respecter entre chaque place.

Le stockage de la table de jardin

Une fois les beaux jours terminés, la table de jardin sera mieux préservée à l’abri. Si l’espace pour son stockage est réduit, il peut être préférable d’opter pour une table pliante.

Si l’abri est suffisamment grand, une table d’un seul tenant peut être choisie.

Si la table de jardin doit rester dehors tout l’hiver, alors elle peut être recouverte d’une bâche de protection. Sous les intempéries, certains matériaux se révèlent plus résistants que d’autres.

Le matériau de la table de jardin

Bois, composite ou métal, les fabricants de mobilier de jardin utilisent divers matériaux pour concevoir les tables de jardin. Chacun a ses propres propriétés.

La table de jardin en bois

lasure table de jardin bois

S’agissant d’un matériau naturel, la table de jardin en bois s’intègre parfaitement dans l’espace extérieur. Elle se fond dans le décor et a un visuel chaleureux.

Robuste, le bois demande un entretien minimum avec le passage d’une lasure pour résister aux éléments lorsqu’il n’est pas déjà traité par le fabricant.

La table en bois a le mérite d’utiliser un matériau renouvelable.

La table de jardin en métal

La table de jardin en métal est très résistante. Elle ne se déforme pas sous la chaleur du soleil ou sous l’effet du gel. Elle demande toutefois un traitement antirouille ponctuel pour garder sa splendeur.

Élégante en fer forgé, elle apporte une touche romantique à un joli jardin. Elle peut aussi être très contemporaine, avec un style industriel.

La table de jardin composite

La table de jardin en matériau composite est pratique car elle ne demande pas d’entretien spécifique. Un simple nettoyage de temps en temps suffit à la garder propre et en bon état.

Les tables de jardin tendances

Le mobilier de jardin se décline dans diverses collections. Des tendances se détachent pour l’aménagement de son espace extérieur.

La table rétro

Les tables en fer forgé, de style vintage, font un retour remarqué dans les jardins. Elles séduisent par leur élégance toute en finesse.

La tendance rétro accompagne aussi le retour de table au plateau en céramique.

La table en bois et en métal

Modernes et contemporaines, les tables bi-matières sont très tendances. Elles allient notamment un plateau en bois à une robuste structure en aluminium.

La table ronde

Profiter de la douceur des extérieurs se fait cette saison attablé à une table ronde. Exit les coins anguleux, la rondeur appelle à chiller et à profiter de l’instant présent, en plein air.

Les tables colorées

Au printemps et en été, le jardin offre une palette de couleurs incroyables à regarder. La table de jardin se met au diapason en adoptant elle-aussi de belles couleurs vives. Bleu, vert, jaune, rose, fuschia… le mobilier s’assume.

Barbecue, repas de famille, aménagement d’un pool house, petit-déjeuner ensoleillé… la table de jardin est le compagnon des moments conviviaux en extérieur. Moderne ou rétro, grande ou petite, elle s’adapte à tous les extérieurs pour en faire des lieux de vie aussi fonctionnels qu’agréables.