Carport bois ou aluminium : quel abri voiture choisir ?

carport bois ou aluminium

Que vous ayez une petite ou une grande voiture, le carport est l’abri qu’il vous faut. Il protège votre véhicule des intempéries et permet de le garer à l’abri. Ceci est particulièrement pratique si votre maison n’a pas de garage. Mais comment choisir son carport ?

Entre carport en bois et carport en aluminium, découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type d’abri voiture !

Un carport : c’est quoi exactement ?

Un carport est une structure utilisée pour protéger un ou deux véhicules des intempéries. Il est constitué de poteaux de soutien et d’un toit plat ou à deux pentes. Les carports sont généralement fabriqués en bois ou en aluminium.

Ils constituent un moyen économique de protéger vos véhicules des éléments. Ils peuvent également être utilisés pour stocker d’autres moyens de locomotion tels que des bicyclettes. Les objets craignant les mauvaises conditions climatiques comme des tondeuses à gazon et les meubles de jardin sont parfaits sous un carport.

Si vous vivez dans une région où des conditions météos extrêmes sont fréquentes, un carport peut être un ajout essentiel à votre maison. Ils sont également relativement faciles à installer ce qui en fait un projet de bricolage populaire pour de nombreux propriétaires.

Il existe deux principaux types d’abris de voiture. Les carports autoportants c’est-à-dire qu’il est monté sur 4 à 8 piliers (en fonction de la taille). Il peut être installé n’importe où tant que la place dans le jardin est suffisante. De plus, les seconds carports sont ceux adossés sur une maison ou un garage.

Les carports autoportants sont plus indépendants. Ceux qui s’adossent à un bâtiment sont plus pratiques si vous souhaitez un accès simple depuis votre maison mais sont forcément dépendants.

Les carports peuvent par ailleurs être installés de différentes manières pour optimiser votre espace disponible. Par exemple, vous pouvez installer un carport autoportant à l’arrière de votre jardin si vous souhaitez créer plus d’intimité. En fin de compte, le type d’abri pour voiture que vous choisissez doit être basé sur vos besoins et préférences spécifiques.

carport c'est quoi

Le carport en bois : avantages et inconvénients

Un carport en bois présente de nombreux avantages. L’un des principaux est que c’est un matériau naturel qui se fond parfaitement dans le paysage. Il est également plus abordable que le carport en aluminium. Les fabricants innovent et développent des carports bois plus moderne, à toit plat, avec parfois des arcs d’entrée qui facilitent le stationnement et donnent un style très moderne.

De plus, le carport bois est traité par autoclave avec un traitement insecticide et fongicide, ce qui en fait une option plus durable. Ce type de traitement protège le bois en profondeur de façon plus durable.

Le principal inconvénient d’un abri de voiture en bois est qu’il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. La teinture ou la peinture sont des éléments importants qu’il faut renouveler toutes les quelques années pour qu’il conserve son aspect optimal.

Dans l’ensemble, un carport en bois est une excellente option. C’est une installation abordable et durable qui s’intégrera dans le paysage du jardin.

Le carport en aluminium : avantages et inconvénients

Le carport en aluminium est un choix populaire pour la construction d’abris de voiture. Il est composé avec un matériau nécessitant peu d’entretien et reconnu pour sa résistance et sa longue durée de vie. Ce matériau peut être façonné en un toit plat ou incurvé, ce qui en fait une option polyvalente. Ce type de carport peut être combinée avec n’importe quel style de maison.

Le seul inconvénient des carports en aluminium est qu’ils sont plus chers que leurs homologues en bois ou en acier. Toutefois, le coût plus élevé est justifié étant donné que cela procure la certitude que l’abri de voiture durera des années.

carport aluminium

Comment choisir le modèle de carport idéal pour vous ?

Lorsque vous essayez de choisir le modèle de carport parfait, il peut être difficile de savoir par où commencer. Les questions peuvent être nombreuses.

Avez-vous besoin d’un carport simple ou double ? Quel type de toit voulez-vous ? Quelle doit être la taille de l’abri ? etc…

Toutes les questions et différents détails peuvent vite faire perdre la tête et ainsi se retrouver totalement perdu. Mais rassurez-vous, nous avons pensé à tout pour vous aider !

En effet, sur direct abris nous avons publié un guide complet détaillant chaque élément à prendre en compte pour effectuer son choix final. Ce guide sur le carport bois vous expliquera tout ce que vous devez savoir. Comment calculer ses dimensions, comment bien installer le carport de votre choix, ainsi que les différentes options disponibles.

Sur notre site vous retrouverez également toutes les offres et les différents produits qu’on vous propose. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

Il y a malgré cela quelques réponses que nous pouvons vous apportez dans cet article pour vous aider.

Carport à toit plat ou double pente ?

Nous avons énoncé précédemment la possibilité pour un carport d’avoir plusieurs types de toits.

Carport avec toit en pente

Si vous choisissez l’inclinaison en pente il faudra prendre en compte plusieurs paramètres fondamentaux. Par exemple les dimensions du carport et la largeur du toit sont obligatoires. Contrairement à un toit plat, il est plus difficile de calculer les dimensions du toit dû à la pente.

Un autre critère important est l’inclinaison de la pente ainsi que le revêtement du toit. En effet le revêtement du toit va permettre de calculer l’inclinaison nécessaire pour une bonne efficacité du carport.

Carport à toit plat

En revanche, si vous choisissez un toit plat pour votre carport, il est plus facile de le placer où l’on souhaite. Il est capable de s’adapter à divers environnements de jardin. Surtout, il peut à tout moment se transformer en un espace accessible pour entretenir cette toiture.

Étant plat, selon le type de revêtement choisi ainsi que du poids supporté par la structure (notamment si le carport est autoportant). Nous pouvons aménager le carport en toit-terrasse ou en toit végétal. Il est important de noter aussi que bien que le toit soit plat, il est quand même un minimum incliné. Même si ce n’est que d’1 degré c’est nécessaire afin de permettre le bon écoulement de l’eau.

L’importance de la région

Enfin, un dernier point non négligeable à prendre en compte lors de son choix de toit est la région.

Si vous installez le carport dans une région chaude où la pluie est assez rare, alors privilégiez le toit plat. N’ayant que peu d’eau dans la région il n’y aura pas besoin d’un fort écoulement d’eau. De plus, installer une terrasse vous permettra de profiter un maximum du soleil. C’est exactement la même chose avec l’installation d’un toit végétal, les plantes et fleurs profiteront pleinement du soleil nécessaire pour une bonne croissance.

À l’inverse, si vous installez votre carport dans une région pluvieuse, alors il faut opter pour une toiture en pente. Celle-ci sera idéale pour un bon écoulement d’eau et permettra à vos équipements et véhicules d’être protégé le plus sereinement possible. Il existe des toitures mono-pente ou double pente, à vous de faire votre choix !

carport région

Carport 1 ou 2 voitures ?

Un paramètre important sur lequel vous devez répondre est de savoir combien de voitures vous avez besoin d’accueillir. Si vous possédez une voiture, alors un carport simple suffira. Cependant, si vous avez deux voitures ou si vous voulez un espace supplémentaire pour le stockage, un carport double est une meilleure option.

C’est à vous de réfléchir sur la nécessité de vos besoins. Vous devez voir ce que vous voulez protéger avec le carport. Si vous voulez plus de places ou non en fonction de ce que vous entreposez sous ce carport. Il est possible d’aménager le carport comme on le souhaite.

Carport autoportant ou adossé ?

Par la suite la question que vous devez vous poser absolument c’est de savoir si vous avez besoin d’un carport autoportant ou adossé.

Les carports autoportants sont excellents car ils ne nécessitent aucun support supplémentaire. Ils sont donc plus faciles à monter et à démonter. Les carports autoportés sont un peu plus polyvalents puisqu’ils peuvent être fixés à votre maison ou à une autre structure. Cela permet d’augmenter la stabilité.

Les carports adossés sont fixés avec deux pieds et le reste au mur de la maison ou du garage. Ce carport permet notamment d’être une extension de la maison. Il est facile à installer s’il repose sur une surface bétonnée, étant donné qu’il est également sur le mur de l’habitation.

Conclusion sur le choix du carport

Le choix du bon modèle d’abri de voiture dépend finalement de votre budget et de vos préférences. Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles de carports.

Maintenant, vous en savez plus sur la façon de choisir le modèle d’abri de voiture idéal pour vos besoins. Il est temps de commencer à magasiner ! Les carports sont une excellente addition à toute maison, et ils offrent un moyen pratique de protéger vos véhicules des éléments.

Article précédent8 utilisations du nettoyeur haute pression au jardin et à la maison
Article suivantQuels avantages à réaliser sa terrasse avec des dalles en polypropylène ?