Canicule et jardinage : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Canicule et jardinage : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Vous souhaitez vous adonner au jardinage ? Cette occupation, très prisée des Français, doit toutefois être faite intelligemment en été si on ne veut pas finir déshydraté. Pour que ce moment de communion avec la nature reste agréable pour vous, voici quelques conseils pour se protéger des fortes chaleurs en jardinant.

5 conseils pour se prémunir de la chaleur quand on jardine

Le jardinage est une activité que vous pratiquez pour votre plaisir sur votre temps libre, il serait donc dommage de devoir pâtir des affres du soleil. En été si vous n’êtes pas un lève-tôt et que, hors arrosage, vous devez vous occuper de votre jardin pendant les périodes de fort ensoleillement ; il y a cinq règles de bases qui vous aideront à supporter la chaleur :

Ne pas travailler longtemps

Il est préférable de faire plusieurs sessions de 20 minutes ou d’une demie heure entrecoupées de pause, plutôt que de travailler 2 ou 3 heures non-stop. Faites des pauses longues et dans un endroit frais vous aidera à supporter le travail en extérieur par fortes chaleurs.

Éviter le soleil directement

S’il vous est possible de ne pas travailler directement au soleil, faites le. Notamment aux heures les plus chaudes de la journée entre 12 et 16 heures. Si vous en avez la possibilité, travaillez à l’ombre naturelle.

S’hydrater

Avec le soleil et la chaleur, notre corps à tendance à éliminer plus d’eau que d’ordinaire. Il est impératif de boire tout au long de vos travaux, même si vous n’éprouvez pas de sensation de soif. Préparez-vous une glacière à proximité avec des boissons fraîches, le mieux étant naturellement de l’eau.

Adapter ses vêtements à la canicule

Comme nous sommes en été et qu’il fait chaud, autant porter des vêtements qui ne vous feront pas bouillir en 5 minutes. Il est préférable de porter des habits en coton sur le haut du corps plutôt qu’en polyester. Ils sont légers et plus fins, donc mieux adaptés. Privilégiez aussi un T-shirt de travail blanc plutôt que de couleur foncée. De même, il est préférable de porter un bermuda de travail pour les jambes plutôt qu’un pantalon. La tête est un élément important à ne pas négliger. Aussi, porter une casquette vous aidera à mieux supporter le soleil.

Canicule et jardinage : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Lorsqu’on jardine nous utilisons des outils qui peuvent être coupants et dangereux. Il est donc important de bien choisir ses vêtements en fonction de la dangerosité des outils ou produit utilisés. Vous pouvez trouver en GBS (Grande Surface de Bricolage) des EPI (Équipements de Protection Individuel) adaptés au jardinage. Que ce soient les chaussures basses de sécurité, les casquettes, les bermudas renforcés ou les lunettes de sécurité teintées, vous trouverez tout ce qui convient pour vous assurer une protection optimale même avec la canicule.

Protéger sa peau des UV

Vous ne serez pas à la plage, pourtant mettre de la crème solaire est un point essentiel si vous souhaitez vous protéger des effets néfastes d’une exposition au soleil. Il est conseillé de vous en mettre toutes les deux heures environ.

Adapter son rythme à la chaleur

Tout le monde sait qu’il peut être compliqué de maintenir son jardin en bonne santé en été. Pour respecter votre corps et les besoins de vos plantes, mieux vaut travailler le matin. C’est en effet à cette période de la journée qu’il fait le plus “frais”. La nuit, les températures descendent, donc en se levant tôt, vous pouvez profiter de précieuses heures où vous ne serez pas étouffé par la chaleur. De plus, vos plantes, aussi préfères être arrosées le matin “à la fraîche”, ajoutez à leur pied du paillage et vous serez assuré de garder l’humidité de la terre plus longtemps dans la journée. En se levant tôt et reposé, vous serez également plus actif.

Canicule et jardinage : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Et l’après-midi alors ? Et bien prenez exemple sur nos voisins Espagnols, il est très rare de les voir travailler dehors entre 12 heures et 16 heures. Pour reprendre des forces après une matinée à avoir jardiné, pourquoi ne pas faire une sieste ? Elle vous permet de reprendre des forces et de pouvoir continuer en toute sérénité en fin d’après-midi lorsque le thermomètre commence à baisser.

Se rafraîchir régulièrement

Si vous n’avez vraiment pas le choix et que vous devez travailler dehors aux heures les plus chaudes, pensez à vous rafraîchir. Vous pouvez le faire :

  • En buvant de l’eau fraîche.
  • En vous ménageant des pauses régulières dans un endroit frais.
  • En vous mouillant le corps et le visage régulièrement.

Il ne faut pas hésiter à se rincer les bras, les avant-bras et les jambes régulièrement. Insistez aux niveaux des poignets, dans le creux des bras et derrière les genoux, effet apaisant garantie.