Que vous soyez amateur de champignons ou néophyte sur le sujet, nous allons vous expliquer comment savourer un délicieux champignon, très apprécié pour son goût de noisette : le Bolet bai.
Un peu délaissé à la faveur du Cèpe de bordeaux, le Bolet bai est pourtant un délicieux mets en cuisine. Il offre de nombreuses possibilités de préparation et il est toujours un régal, accompagné d’un plat en sauce ou en dégustation.
Comme il ressemble à beaucoup d’autres de ses confrères, le champignon Bolet bai mérite qu’on lui accorde une attention particulière pour le reconnaître. Pour tout savoir du Bolet bai, lisez notre article.
Le Bolet bai : c’est quoi? Où le trouver et comment le reconnaître?
Qu’est-ce qu’un bolet bai?
Le Bolet bai, aussi connu sous le nom de « xerocomus badius« , appartient à la famille des bolétacées. C’est une espèce de champignons comestibles, qui a une douce saveur de noisette. On compare souvent son goût à celui du Cèpe de bordeaux.
C’est aussi un champignon qualifié de « bio indicateur ». Il concentre les métaux lourds et les éléments toxiques du sol et de l’environnement. Il faut donc faire attention à l’endroit où vous le cueillez.
Il fait parti des champignons bolets bleuissant avec une chair jaune.
Il faut savoir que ce bleuissement au toucher ou au coupé n’est pas un signe que le champignon est toxique. C’est en réalité une simple réaction chimique du à l’oxydation au contact de l’air.
Le champignon bolet bai est excellent à cuisiner!
Le Bolet bai est-il toxique?
Comme nous l’avons vu, le champignon Bolet bai n’est pas toxique. C’est d’ailleurs, un champignon très apprécié des Français.
Cependant, il se confond facilement avec d’autres champignons de la même famille qui ont le dessous du chapeau et le pied rougeâtre, et qui sont souvent, eux aussi comestibles (sauf ceux qui ont le chapeau blanc).
Rassurez-vous, si vous vous trompez, aucun des bolets n’est mortel, même si certains comme le bolet de Satan est toxique.
En revanche, vous serez bien déçu si vous vous trompez avec le bolet amer qui n’est pas du tout apprécié en cuisine.
Comment reconnaître le bolet bai?
- Sa taille : elle varie de 4 à 25 cm.
- Sa nature : plutôt visqueuse par temps humide et plutôt veloutée par temps sec.
- Le dessous du chapeau : il dispose de tubes poreux (qui sont plus larges que le Cèpe de bordeaux) et ses pores sont jaunes ocres, voir jaune citron.
- Le dessus du chapeau : de couleur uni, il peut être beige, marron ou chocolat, plutôt lisse et brillant. Sa forme est hémisphérique et charnue quand il est jeune mais elle a tendance a s’aplatir avec l’âge. Sa chair, elle aussi devient de moins en ferme avec l’âge.
- C’est un champignon bleuissant : cela signifie que lorsque vous appuyez dessus, il devient bleu, surtout sous le chapeau.
- Son pied, qui est généralement plutôt fin en comparaison à un Cèpe de bordeaux, est toutefois assez trapu et massif.
Bon à savoir : le bolet bai sent bon!
De nombreuses personnes ont du mal à faire la différence entre un Cèpe et un Bolet bai. Le Cèpe est une variété de Bolet très recherchée en France.
Pour les distinguer, il suffit de meurtrir légèrement la chair du champignon. Si celle-ci devient bleutée, c’est qu’il s’agit d’un Bolet bai.
Autre élément de distinction : le bolet bai est plus petit que le Cèpe, et son chapeau est moins foncé (plutôt châtain).
Où trouver le Bolet bai?
On le trouve dans les sous-bois, sur un sol acide et non calcaire. Bien souvent au pied des hêtres, des chênes, des châtaigniers. Il pousse dans les forêts de conifères ou sous les feuillus.
N’oubliez pas que ce sont des champignons « bio indicateurs » qui doivent être récoltés dans les bois de campagne, bien éloignés de toute forme de pollution.
On peut les cueillir de la fin août à la mi-novembre ,dans toutes les régions françaises.
Ils aiment particulièrement les temps orageux et pluvieux, qui les aident à croître plus rapidement. Dans les zones chaudes, on en voit dès fin aout, mais sur les climats plus tempérés, il faudra attendre septembre-octobre pour en trouver.
Cherchez du côté des célèbres Cèpes de bordeaux car ils sont souvent assez proches.
Vous les trouverez en groupe, collés les uns aux autres ou seuls. Pour la cueillette du Bolet bai, essayez de choisir des sujets jeunes, avec un pied ferme et une certaine robustesse, ils n’en seront que meilleurs à cuisiner!
Un champignon excellent pour la santé
Le bolet est un plaisir gustatif pour les amateurs de champignons. Fortement concentré en vitamine D, c’est un aliment très peu calorique, plein de bonnes sources de fibres et de protéines.
Il contient de la théanine, qui lui donne ce goût très apprécié aux multiples saveurs à la fois : sucré, salé, acide et amer.
On l’apprécie aussi pour ses propriétés antivirales, ce qui fait de lui un allié pour booster le système immunitaire. Sans parler de sa contribution à une bonne digestion. En effet, il est rempli de cuivre, de zinc, de fer et de sélénium, ce qui lui confère de nombreuses vertus pour votre santé! A consommer donc sans modération!
Comment cuisiner le Bolet bai?
Comment le conserver?
Une fois votre cueillette terminée, il est important de savoir comment conserver le Bolet bai si vous ne le cuisinez pas immédiatement.
Sa conservation ne soit pas excéder quelques jours, dans un lieu sec. Si les températures sont élevées, mieux vaut le mettre au réfrigérateur.
Pour pourvoir les conserver plus longtemps, il faut mettre le Bolet bai en bocal. Vous gagnerez quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir les déguster en les gardant toujours aussi savoureux.
Enfin, pour les garder plusieurs mois, il suffira de les nettoyer et de les blanchir!
Comment nettoyer le Bolet bai?
Il faut savoir que les bolets sont très spongieux, il ne faut donc jamais les nettoyer à l’eau si vous voulez garder leur saveur d’origine.
- Pour les nettoyer, il va falloir retirer la mousse et la terre du champignon.
- Commencez par retirer la base du pied et brossez le pied avec un linge humide ou un petite brosse.
- Il se peut que vous ayez du mal à nettoyer certaines parties du bas du pied. Dans ce cas, prenez un couteau et retirez délicatement les impuretés. L’idéal est de tailler son pied en forme de crayon.
- Pour nettoyer le chapeau du Bolet bai, la règle est la même. On ne le passe en aucun cas sous l’eau, mais on l’essuie avec un chiffon humide ou un linge humide.
Vous constaterez que les Bolets bai âgés ont parfois de la mousse noirâtre qu’il convient de retirer avant cuisson.
Comment préparer le Bolet bai?
Le Bolet bai exige une cuisson particulière :
- Une fois vos Bolets bai nettoyés, vous pouvez les faire revenir entier à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile ou de beurre.
- Une fois qu’ils auront légèrement dorés, vous pourrez alors les retirer du feu pour les couper.
- Enfin, faites les cuire en les assaisonnant à votre goût.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous régaler en dégustant vos champignons ou en les incorporant à une préparation. Ils seront délicieux accompagné d’une volaille et d’une sauce ou d’un gratin!
Peut-on consommer des Bolets bai crus? Pour les sujets très jeunes, il est possible de les consommer crus en salade, finement découpés en rondelles.
Quelques idées de recettes avec le bolet bai
Le Bolet bai offre de multiples possibilités en cuisine. On peut le déguster seul, en tartes, en veloutés, en accompagnement ou encore en sauce et même en omelette. Il se marie particulièrement bien avec de la viande en sauce.
Il existe tellement de recettes qu’il est difficile de faire son choix mais nous avons sélectionné pour vous quelques idées de recettes avec du Bolet bai :
- Le risotto au Bolet bai
- La poêlée de Bolet bai
- La soupe de Bolet bai
- En médaillon de bœuf avec une sauce
- Le fricassé de Bolet bai à l’ail et aux pommes de terre
- Les ravioles au Bolet bai
- Les tagliatelles au Bolet bai
Si vous aimez les grenouilles, vous vous regalerez en les accompagnant d’une sauce au bolet bai et de pâtes.
En résumé
- Le bolet bai est un champignon non toxique et comestible.
- Il est très souvent confondu avec d’autres espèces comme le Cèpe de bordeaux.
- Il est reconnu pour sa saveur de noisette.
- On le trouve surtout de septembre à mi-novembre dans les sous bois.
- Pour cuisiner du Bolet bai, il ne faut surtout pas le nettoyer à l’eau car il est extrêmement spongieux. On le nettoie avec un linge humide et un couteau.
- Il se déguste seul ou accompagné d’un délicieux plat en sauce.