Comment rénover du bitume ? 

comment renover bitume

Il existe de nombreuses causes qui entrainent une dégradation du bitume, notamment les conditions météorologiques : soleil, gel, dégel, humidité, etc. Mais aussi les racines des arbres et les passages répétés des véhicules. Ainsi, vous vous demandez surement comment rénover un bitume ? Qu’il soit fissuré, assiégé par la mousse, abimé ou tout simplement sale. Si vous rencontrez ces cas de figure, vous trouverez surement une solution à vos problèmes en poursuivant votre lecture.

Comment rénover soi-même un bitume ?

comment renover bitume

Aujourd’hui, si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez tout à fait réparer vous-même l’asphalte de votre allée de jardin ou sentier. S’il s’agit de petits trous ou de fissures, il faudra vous armer d’un enduit spécial bitume. Il s’agit d’une une émulsion de bitume semi-liquide et souple qui, grâce à son application monocouche, permet de stabiliser et rénover tous les sols en bitumes, qu’ils soient poreux, usés, fissurés ou troués.

Ainsi, vous pourrez rénover un bitume très rapidement et ainsi empêcher l’eau et le gel de provoquer de plus gros dégâts. De plus, en utilisant un enduit spécial bitume, vous pourrez égaliser toute votre allée (ou sentier), afin de plus subir les minuscules bosses avec votre véhicule.

Notez également que dès que vous apercevez une fissure, il faudra agir vite pour que cette dernière ne s’agrandisse pas.

Comment nettoyer son allée en bitume ?

https://www.paroles-de-jardiniers.fr/bitume/

Si votre allée est neuve, il ne sera surement pas nécessaire de la rénover immédiatement. Cependant, vous pouvez déjà agir pour prévenir d’éventuels défauts à venir. Pour cela, vous pouvez commencer par nettoyer le bitume régulièrement (environ une fois par mois ou tous les deux mois) avec de l’eau chaude et du savon. Laissez sécher et votre allée sera impeccablement propre.

Est-il possible de repeindre de l’asphalte ?

comment renover bitume

Cela fait plusieurs années que vous avez la même allée et vous souhaitez changer sans pour autant engager des travaux de grande envergure ? Il y a une solution toute simple pour résoudre votre problème : la peinture. En effet, pour faire peau neuve à votre sentier, vous pouvez opter pour une peinture extérieure qui s’applique sur les sols en asphaltes. Ainsi, vous pourrez décider du nouveau coloris de votre allée.

Comment faire si le bitume est envahi par la mousse ?

Malheureusement, réparer les trous et les fissures ne suffira pas à rénover entièrement votre bitume. Généralement au printemps ou à l’automne, la mousse vient envahir votre allée et ce n’est pas esthétique. De plus, si vous n’agissez pas rapidement, cette dernière va rapidement progresser et envahir l’intégralité de votre bitume.

Ainsi, si vous découvrez de la mousse, il faudra l’enlever à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez laisser le sol respirer environ une journée, puis allégez-le en ajoutant de l’humus ou du sable.

Il est également possible de se débarrasser de la mousse grâce à un produit fongicide. Ce dernier s’applique directement sur la mousse. Ensuite, frottez avec un balai-brosse et les mousses partiront sans effort. Terminez par un coup de jet d’eau et votre allée sera toute propre.

Comment éviter la mousse sur du bitume ?

Se débarrasser de la mousse déjà présente, c’est une chose. Cependant, il est possible de prévenir son apparition naturellement et sans produits chimiques. C’est une opération bien plus simple. Vous connaissez le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est également valable pour la rénovation du bitume.

Pour étouffer naturellement la mousse, vous pouvez utiliser :

  • Du bicarbonate de soude ;
  • De l’acide citrique ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • De la cendre de bois ;
  • L’eau de cuisson des pommes de terre.

Versez ou saupoudrez le produit choisi sur votre allée et laissez agir. Vous serez surpris du résultat.

Comment enlever une tâche de gasoil sur du bitume ?

Pour redonner peau neuve à votre allée, vous devrez également nettoyer les éventuelles taches de gasoil. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous contenter d’un peu d’eau et de savon. Il va falloir utiliser la manière forte, surtout si vous avez laissé cette tâche s’incruster.

Dans un premier temps, munissez vous d’un coton imbibé de trichloréthylène (ou tout autre solvant chloré), puis tamponnez la tâche avec. Ensuite, parsemez de la terre de Sommières par-dessus la tâche et laissez agir une douzaine d’heures. Une fois la terre bien accrochée au détergent, vous pouvez ramasser le tout avec une balayette et votre bitume sera indemne de tâche de gasoil.

Article précédentTout savoir sur la culture du cycas revoluta
Article suivantCultiver un oranger du Mexique en pot ou en terre