Dès que les beaux jours reviennent, quel plaisir de ressortir son salon de jardin, ses transats, sa piscine… et son barbecue !
Si la promesse de bons repas entre amis ou en famille vous fait déjà saliver, vous hésitez pourtant à changer votre barbecue.
Au jardin, comme ailleurs, tout évolue. Et les barbecues ne sont pas en reste !
Dans les premiers prix, très abordables, le barbecue au charbon de bois reste numéro un. Le petit goût fumé et le croquant de la grillade séduisent toujours autant de monde.
Cependant, des études ont sonné l’alerte sur les dangers de ce mode de cuisson. En effet, la combustion du charbon crée des particules fines et provoque des réactions chimiques, potentiellement cancérigènes.
Heureusement, le risque reste limité, à condition de ne pas en abuser. Et depuis quelques années, les barbecues à gaz et électriques ont gagné du terrain dans les jardins !
Alors devez-vous absolument vous séparer de votre barbecue au charbon de bois ? Devez-vous utiliser d’autres combustibles ? Faut-il opter pour le gaz ou l’électrique ?
Suivez le guide pour savoir quel barbecue est le plus sain !
Le barbecue : un risque pour la santé ?
Qu’un barbecue soit au gaz, électrique ou au charbon de bois, c’est la combustion des aliments qui peut s’avérer dangereuse pour la santé.
En effet, lorsque la nourriture est cuite sur un feu vif, voire parfois carbonisée, elle produit des amines hétérocycliques, HCA, et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP.
Or, ce sont ces HAP, comme le benzopyrène, également présent dans la fumée de cigarette, qui sont potentiellement cancérigènes.
Sur la grille d’un barbecue à charbon de bois, la graisse du poisson ou de la viande tombe sur les braises, engendrant de la fumée, plus ou moins chargée en HAP.
Sur un barbecue à gaz ou électrique, la production de HAP est réduite.
Cuisiner plus sain avec son barbecue
La cuisson au charbon de bois
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre barbecue, il vous suffit de prendre quelques précautions pour éviter que ce mode de cuisson ne soit nocif.
Prenez soin de bien nettoyer la grille après chaque utilisation.
Pour la cuisson, placez la grille bien au-dessus des flammes et retournez régulièrement les aliments. Cela réduit la production d’hydrocarbures. Et bien sûr, ne mangez pas les parties calcinées !
La cuisson au gaz
Plus facile à allumer, le barbecue au gaz permet surtout de mieux maîtriser la cuisson.
Il suffit de régler la puissance du gaz pour augmenter ou réduire la température.
En surveillant régulièrement la cuisson, il est plus simple d’obtenir des aliments bien cuits, mais pas trop.
À l’achat, le barbecue au gaz est le plus cher. Il est aussi le plus encombrant et le moins pratique à déplacer avec sa bouteille de gaz.
La cuisson à l’électrique
Peu de fumée, rapide à allumer, simple à utiliser… Le barbecue électrique est une bonne alternative au charbon de bois. Il est d’ailleurs autorisé dans certaines zones sensibles aux feux de forêts !
Côté grillade, le goût est un peu différent. Mais la cuisson est plus saine quand elle est bien maîtrisée.
On en trouve à un prix abordable, mais pensez qu’il vous faudra toujours une prise électrique à proximité !
Quid des allume-feux pour charbon de bois ?
Pour démarrer son barbecue au charbon de bois, chacun a sa technique.
Mais sachez que l’utilisation de papier ou de carton pour allumer un barbecue est à éviter. Ces matières peuvent avoir été traitées ou contenir de l’encre.
Si vous avez besoin d’un allume-feu industriel, préférez un produit ne contenant pas de pétrole. Il est important de bien respecter les recommandations indiquées par le fabricant.
Assurez-vous d’être dans un endroit bien aéré, et ne restez pas près du barbecue pendant la combustion de l’allume-feu.
Le plus simple reste bien sûr l’utilisation de pommes de pin et de brindilles. Faciles à trouver lors de balades en forêt, c’est un moyen économique et 100% naturel pour allumer un barbecue !
Quelle alternative au charbon de bois ?
La noix de coco
Utilisé sous forme de briquettes, le charbon est plus facile et plus rapide à allumer. De plus, il produit moins de poussière, ce qui est meilleur pour vous et l’environnement.
Mais savez-vous que la noix de coco est aussi efficace pour produire de hautes températures ?
Elle se vend en briquettes et brûle plus longtemps que le charbon.
Nul besoin d’abattre des arbres pour en produire. Ramassée par terre, la noix de coco est une alternative saine et écologique au charbon de bois.
Le bois brut
La cuisson au feu de bois est tout aussi savoureuse qu’au charbon de bois. Bien sûr, le bois doit être totalement brut et très sec.
Il ne doit pas avoir été traité, ni peint ou verni. Les émanations de ces produits sont tout aussi nocives, voire même plus, que les particules fines du charbon de bois.
Charbon de bois et écologie
Sous l’effet de la combustion, le charbon de bois émet des composés toxiques, nocifs pour votre santé s’ils sont ingérés en trop grande quantité.
Pour un charbon de bois de qualité, vous pouvez vous référer à la norme française “biocombustibles solides”, qui vous garantit un charbon de bois dit “épuré”.
Mais sachant qu’il faut 5 kg de bois pour produire 1 kg de charbon de bois, ce combustible a également un impact négatif sur l’environnement !
Si vous êtes sensible à la préservation de la planète, fiez-vous aux labels présents sur les sacs de charbon de bois.
Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) vous garantissent un charbon de bois issu de forêts exploitées de façon durable.
En matière de barbecue, chacun a ses préférences. Charbon de bois, électrique ou gaz, l’important est de bien maîtriser la cuisson des aliments, et de ne pas en abuser.
Avec ces quelques conseils, vous saurez profiter de vos grillades de façon plus saine, tout en régalant vos papilles !