Les beaux jours arrivent et c’est avec plaisir que vous admirez votre belle pelouse. Pour autant, il n’est pas toujours évident d’entretenir un terrain par manque de temps ou de beaux conseils. Vous rêvez d’une belle pelouse bien verte avec un ensemble homogène sans trou? Tondre et arroser ne suffisent pas!
C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer quelques conseils sur l’art et la manière d’avoir une belle pelouse! Un plaisir sans nom pour les jardiniers et pour toute la famille qui pourra profite d’un beau gazon verdoyant lisse et bien taillé!
9 conseils pour avoir une belle pelouse
Avoir un beau gazon se mérite, ou tout du moins le gazon se travaille et s’entretient. Nous allons vous livré plusieurs conseils à suivre tout au long de l’année qui vous permettront d’entretenir quotidiennement votre gazon afin qu’il soit vert et homogène!
Nettoyer le sol
Avant d’entamer vos différentes actions d’entretien, il est indispensable de procéder à un nettoyage de votre sol. Délimitez votre champ d’action, retirez les cailloux de la pelouse, labourez la terre à environ 20 cm du sol. Ce travail de la terre va aérer le sol et le préparer à recevoir différents traitements.
Stimuler votre gazon
Avoir une belle pelouse ne se fait pas tout seul. Pour commencer, vous allez devoir stimuler un peu votre gazon pour le faire vivre et l’entretenir.
Dès la fin des grands froids, passez un premier coup de rouleau sur la pelouse afin de rectifier les aléas liés aux gelées. Pour le restant de l’année, il est conseillé de passer le rouleau à gazon une fois par mois pour entretenir ce dernier après un bon coup de tondeuse. Côté technique, on effectue des passages en croisement!
Pourquoi le rouleau va-t-il faire du bien à votre gazon? Car cette opération oblige les poacées à produire de nouvelles pousses et cela favorise une végétation plus dense.
Déjaunir sa pelouse
Vous l’aurez constaté, en été, avec les fortes chaleurs, la pelouse a tendance a jaunir. Même chose en hiver avec la mousse…Visuellement ce n’est pas très beau et c’est très agaçant. A force de passer la tondeuse, la pelouse est légèrement recouverte par les tontes ou les racines sèches. Un mal pour votre pelouse qui sera moins bien aérée et qui sera donc forcément moins bien nourrie. Que faire?
Pour déjaunir votre pelouse, il faut passer le scarificateur mais pas n’importe quand! Faites-lorsque la pelouse est en phase de croissance, soit au printemps mais aussi à l’automne.
Aérer le sol
Afin de décompacter la terre et de rendre le sol moins lourd à force d’être piétiné, il est important de lui donner un petit coup de pouce. Vous avez plusieurs manières d’aérer votre sol.
Tout d’abord, il existe des aérateurs mécaniques. On les passe au printemps pour que l’eau puisse mieux pénétrer dans le sol. Avec ses pointes spécifiques sur son rouleau, l’aérateur fait des trous dans le sol du jardin.
Une autre technique consiste à enfiler des patins aérateurs et à piétiner seul son jardin. C’est envisageable si vous avez une petite surface à travailler mais pour les grandes pelouses, l’opération d’avère épuisante.
Arroser correctement votre pelouse
Si vous attendez qu’il pleuve pour arroser votre jardin, vous n’irez pas bien loin. Un arrosage régulier est la source d’une bonne croissance pour votre pelouse. C’est un passage obligatoire.
A quelle fréquence faut-il arroser son gazon? Deux fois par semaine pendant l’été, sauf s’il a bien plu. Cette fréquence est évidemment à adopter aux températures caniculaires qui peuvent nécessiter un passage supplémentaire. Utilisez la bonne quantité d’eau!
Fertiliser son sol
A la fin de l’hiver jusqu’à la mi septembre, il est intéressant d’utiliser un fertilisant pour gazon. Il s’agit d’un engrais riche en azote qui va venir stimuler votre pelouse. Avec cet engrais, votre gazon sera d’un beau vert! Faites attention à bien répandre l’engrais de manière uniforme pour éviter les disparités de couleur. Une pelouse verte uniformément est bien plus jolie à regarder!
Le passage de l’engrais doit être fait en croisé par vous-même ou avec l’aide d’un épandeur.
N’oubliez pas d’arroser après avoir passé l’engrais.
Dans l’idéal, réalisez cette opération une fois par an après avoir passé le scarificateur ou après avoir aérer le sol.
Tondre régulièrement sa pelouse pour qu’elle soit belle
Pour éviter les adventices dans votre belle pelouse et pour qu’elle ne soit pas trop haute, il faut la tondre! Veillez à tondre à la bonne longueur et pas trop ras, surtout lorsque la saison démarre. Effectuez une tonte par semaine au printemps pour entretenir votre gazon et n’attendez pas que l’herbe soit trop haute.
Mettre de la semence sur les zones dégarnies
Il se peut que vous fassiez face à des zones dégarnies, ce qui rend votre pelouse inégale. N’hésitez à mettre une semence de gazon de regarnissage.
- Semez puis appliquez une fine couche de terreau ;
- Arrosez ;
- Ne marchez plus sur cette zone jusqu’à ce votre pelouse est repoussée.
Désherber régulièrement
Vous ne pourrez pas empêchez les mauvaises herbes d’apparaitre sur votre gazon. En revanche, vous pouvez désherber régulièrement!
En résumé
- Avoir une belle pelouse ne se résume pas à tondre et à arroser ;
- Le gazon s’entretient de multiples manières : semence, rouleau, arrosage, désherbage, fertilisation, aération du sol, passage du scarificateur….
- En effectuant toutes ces opérations, vous obtiendrez une belle pelouse homogène bien verte avec un sol stimulé!