Le jardinage potager est une activité qui occupe une place particulière dans le quotidien des Français. Ces derniers sont de plus en plus intéressés par la consommation de produit naturel ce qui leur permettra de faire des économies. Cette activité consiste en effet à produire soi-même, dans son environnement immédiat, des plantes de consommation.
Pour bien mener son activité de jardinage et parvenir à de bons résultats, il est important de s’informer sur les règles et principes à respecter.
Le compagnonnage : les bonnes associations de plantes
Les diverses interactions écologiques font que certaines plantes vivent en parfaite harmonie, alors que d’autres sont très compétitives et ne peuvent évoluer ensemble sans dégâts. Certaines se protègent même mutuellement contre les maladies et vous évitent ainsi d’intervenir artificiellement.
Il faut donc bien connaitre les implications des différentes associations de plantes, et ce guide du jardin vous serait d’une grande utilité.
Choisir le bon principe de culture
Réussir son jardin potager implique d’avoir un résultat autant qualitatif que quantitatif. Pour ce faire, le choix d’une technique respectueuse des normes de l’environnement est primordial. L’objectif étant de consommer des produits sains, nous vous conseillons d’adopter les règles de la permaculture, lesquelles permettent de produire des potagers qui conservent les diverses interactions de l’écosystème.
Parmi les principales recommandations de la permaculture, nous pouvons citer : la récupération et l’utilisation des eaux de pluie pour l’arrosage, la fabrication et l’utilisation de son propre compost fait à base de déchets naturels. Ce principe évite le recours à l’utilisation de toute substance chimique et vous rend autosuffisant concernant l’entretien de votre potager.
Choisir le bon emplacement
Le bon emplacement dépend de deux principaux facteurs : le niveau d’ensoleillement et le sol. Certaines plantes ont de plus importants besoins en soleil que d’autres. Par exemple, la tomate et la courgette doivent être plus exposées au soleil, que les feuilles de laitue et les épinards.
Pour trouver l’équilibre, les plants doivent être bien orientés par rapport au soleil, ou vous devez opter pour des méthodes mécaniques de protection de vos plants comme de les couvrir par exemple.
Quant au sol, il faut trouver un sol malléable, retenant l’humidité et non l’eau et contenant les sels minéraux nécessaires à la croissance des plants. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d’un tel sol chez vous. En effet, divers procédés naturels sont connus pour enrichir les sols.
Conseils pour l’entretien
L’entretien est principalement lié à l’arrosage, au désherbage et au paillage. Certaines plantes ont plus besoin d’eau que d’autres. Il serait donc pertinent d’effectuer un planning d’arrosage en fonction de ce paramètre pour efficacement couvrir le besoin.
Le désherbage doit être fréquemment effectué pour empêcher toute compétition nuisible liée aux mauvaises herbes. Particulièrement, pour le désherbage des passages créés au sein du potager, il est préférable d’utiliser une coupe bordure comme vous pouvez le voir ici.
Le paillage ou mulching ne doit pas être oublié. Il consiste à utiliser des déchets naturels liés à la production ou la consommation afin de les déposer aux pieds des plants. Cela les protège, enrichit le sol et augmente sa rétention d’humidité.