Arche de jardin : comment l’installer ? où la positionner ?

Arche de jardin comment l'installer où la positionner

Pour décorer votre jardin à la façon d’une roseraie, pour lui apporter du cachet supplémentaire ou tout simplement pour mettre en lumière une jolie variété de fleurs ou de plantes grimpantes, l’arche de jardin est l’accessoire idéal.

Avec son esprit bucolique, cette décoration d’extérieur ajoute du caractère et met en valeur votre jardin fleuri avec beaucoup de goût.

Mise en lumière d’un coin de potager, ouverture d’un passage pour rejoindre une allée, ornement de pelouse ou encore décoration d’un portillon, il y a plein de belles manières de positionner une arche dans son jardin

Comment installer une arche de jardin? Où la positionner? Quelles fleurs sur votre arche? Nous vous donnons quelques conseils.

Pourquoi installer une arche dans son jardin?

arche de jardin

Eléments de décoration à part entière, les arches de jardin offrent du cachet à n’importe quel lieu. Il en existe de différentes sortes : des arches en arceau, en tonnelle, arche en des arches en kiosque…

On les aime pour leur beauté indéniable mais aussi pour leur fonction de support pour les plantes et fleurs grimpantes. Elles mettent en avant de beaux feuillages et viennent habiller l’arche avec élégance.

Ainsi, si vous avez toujours eu envie d’avoir dans votre jardin de beaux rosiers grimpants mais que vous n’avez pas de mur ou de treillis pour le faire, l’arche est la solution parfaite.

Où installer une arche de jardin?

Il n’y a pas vraiment de règles concernant les arches de jardin. Elles seront aussi belles contre un mur fleuri qu’au beau milieu d’une pelouse à trôner fièrement. Ceci dit, elles offriront un rendu esthétique vraiment incroyable à certains endroits particuliers du jardin.

Par exemple, si vous avez un jardin peu fleuri, un arche viendra garnir une zone du jardin. Elles apportent également beaucoup de charme lorsqu’on les positionnent devant une grille ou un portillon de fer.

Elles peuvent aussi servir de séparation entre deux zones du jardin ou créer un passage pour se rendre dans une autre partie du jardin.

Si vous avez un grand jardin avec des allées, elles seront particulièrement sublimées en groupe. Il est aussi possible de les mettre au milieu d’une haie pour donner de la structure.

Enfin, n’oublions pas les amateurs de légumes qui seront ravis de les positionner à l’entrée d’un potager pour apporter du cachet.

Quelle arche de jardin choisir?

quelle arche de jardin

Il est très facile de se procurer une arche de jardin. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés et même parfois en grande distribution. Il en existe en métal, en fer forgé ou en bois et en format sous kit pour une installation très rapide.

Les designs proposés dans le commerce sont très variés et permettent de choisir entre des modèles d’arches simples ou élaborés. Les tarifs des arches de jardin varient eux aussi en fonction des modèles. Les arches dotées de portillon ou celles en matériaux résistants sont assez onéreux.

Ceci dit si vous souhaitez un modèle économique et solide, vous pouvez très bien fabriquer votre arche de jardin vous-même.

Comment fabriquer une arche de jardin soi-même?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas compliqué de construire une arche de jardin soi-même. Elles ont en plus l’avantage d’être souvent plus solide que les arches achetées en grande distribution.

Nous vous conseillons de fabriquer une arche en châtaigner ou en noisetier. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux comme les cannes de bambous pour un rendu plus exotique ou le treillis à béton pour un esprit naturel.

Pour fabriquer une arche en châtaignier :

  • Ramassez des perches d’environ 3 mètres de longueur coupées peu de temps avant.
  • De manière symétrique, plantez deux fers à béton pour l’ancrage de votre arche à environ 1M40 l’une de l’autre.
  • Fixez une perche de chaque côté que vous réunirez par le sommet en forme de voûte.

Il se peut que vous ayez du mal à les courber si votre bois est trop sec. C’est pour cela qu’il est préférable de les couper juste avant de les assembler. Vous pouvez aussi les mouiller pour réussir à les arquer plus facilement.

Pour consolider votre arche, n’hésitez pas à doubler votre structure avec un deuxième arc de cercle positionné à environ 40 cm de l’autre. Reliez-les par du fil de fer! Vous voilà avec une belle arche solide pour agrémenter la décoration de votre jardin.

Installez une arche en kit : la méthode

Vous avez acheté une arche en métal ou en bois dans le commerce? En général, l’installation d’une arche en kit est très facile à réaliser.

Vous n’avez qu’à monter votre arche en suivant le plan. L’installation est rapide et les kits sont pourvus de sardines métalliques pour maintenir l’arche profondément ancrée dans le sol.

Attention parfois votre arche ne sera pas vendue avec les sardines!

Quelle plante pour son arche de jardin?

une arche de jardin

Rosier, jasmin, chèvrefeuille, passiflore, ipomée, clématite, glycine, passiflore, capucine, hortensia,  vous avez de nombreuses possibilités pour sublimer votre arche.

La variété de grimpante dépendra avant tout de vos goûts personnels mais aussi de la forme de votre arche de jardin. Prenez en compte le poids de certaines variétés de grimpantes et la solidité de votre arche pour faire votre choix.

Par exemple, la glycine devient une plante très massive et lourde avec le temps. Il lui faudra une arche en métal ou en fer, d’une bonne robustesse de type arche en kiosque ou en gloriette.

Pour pouvoir varier les coloris et les sortes de fleurs de votre arche, optez pour des plantes grimpantes annuelles comme les capucines grimpantes par exemple. Les pois de senteur, les ipomées et les haricots fantasques sont de très belles plantes grimpantes annuelles.

Pour une arche en pergola, rien ne vaut une belle vigne vierge colorée ou du houblon.

En résumé

  • Les arches de jardin sont parfaites pour agrémenter la décoration extérieur.
  • Pour créer une allée, sublimer une haie, mettre en lumière un mur, l’arche de jardin crée une zone bucolique, chatoyante et parfumée selon la variété de plante grimpante sélectionnée.
  • Si vous aimez changer de fleurs chaque année, choisissez des plantes grimpantes annuelles.
  • Vous êtes un brin bricoleur? Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’une arche de jardin DIY?
Summary
Article Name
Arche de jardin : comment l'installer ? où la positionner ?
Description
Tout savoir sur l'installation de l'arche de jardin? Choisir le bon emplacement, sélectionner sa variété de grimpantes et fabriquer son ...
Author
Publisher Name
Laetitia