Se débarrasser des pucerons au jardin : 10 anti-pucerons naturels

anti pucerons naturel

Des pucerons ont envahi vos plantes du jardin ? Vous ne savez pas comment les faire partir ? Nous vous présentons 10 produits naturels pour réussir à vous débarrasser des pucerons du jardin, c’est parti !

Utiliser le savon noir pour se débarrasser des pucerons

comment utiliser savon noir au jardin

Le savon noir est la star des produits anti-pucerons ! C’est un produit naturel et simple d’utilisation. En plus de lutter efficacement contre les pucerons, il peut également vous débarrasser des cochenilles, des thrips et des araignées rouges. Vous pouvez le pulvériser sur vos arbres, vos arbustes, vos plants de légumes et vos fleurs.

anti pucerons naturel
Comment utiliser le savon noir au jardin pour éradiquer les pucerons ? C’est simple. Pour 1 L d’eau chaude, mélangez 3 c. à s. de savon noir liquide (environ 20 cl) ou 1,5 cuillères s’il est solide en pâte. Dès que le savon s’est dissous dans l’eau chaude, vous pouvez le pulvériser sur les plantes concernées, là où les pucerons sont concentrés (sans oublier le dessous des feuilles). Nul besoin de prendre un savon noir puceron spécifiquement, le savon noir classique liquide fera bien l’affaire. En revanche, vue que la solution sera pulvérisée sur vos plantes, il est préférable de choisir du savon noir bio ou le label Ecocert.

Traiter au purin d’ortie

purin d'orties
Le purin d’ortie fonctionne bien pour lutter contre l’invasion des pucerons sur vos plantes du jardin. Il peut être utilisé en prévention ou pour éliminer les insectes indésirables. Pour faire votre purin, préparez 100 g de feuilles d’orties fraîches (ou 10 g de feuilles sèches) pour 1 L d’eau. Laissez macérer pendant environ 2 semaines en mélangeant tous les 2 jours. Pour un litre de préparation, diluez dans 10 L d’eau avant de pulvériser le purin d’ortie sur la plante concernée.

Traiter au purin de rhubarbe

faire purin rhubarbe

Vous pouvez également préparer un purin de rhubarbe, de la même manière que vous préparez vos purins d’ortie. C’est une solution efficace contre les pucerons et les limaces. Il est également possible de porter votre préparation à ébullition pour remplacer l’étape de macération.

Traiter au purin de menthe

anti pucerons naturel

Vous avez des pucerons verts sur vos plantes du jardin ? Vous pouvez pulvériser une solution de purin de menthe pour les éliminer rapidement et efficacement ! La préparation est identique à celle du purin d’ortie décrite ci-dessus.

Traiter au purin de tomate

Contre les pucerons, il est possible d’utiliser du purin de tomate (ou encore de rue des jardins, car les pucerons n’aiment pas l’odeur de cette plante). Pour réaliser le purin, vous devez sélectionner les feuilles de vos pieds de tomates, les diluer, les laisser macérer et pulvériser la solution comme pour le purin d’ortie.

Asperger d’un mélange à l’huile d’olive

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive. Ceci explique que l’huile d’olive est elle-même efficace pour lutter contre l’invasion des pucerons dans le jardin. Vous voulez essayer la méthode anti-pucerons à l’huile d’olive ? Pour cela, mélangez 1 c. à s. d’huile d’olive dans 1 L d’eau. Ce produit fait fuir les pucerons lorsque vous le pulvérisez.

Utiliser du savon de Marseille

anti puceron naturel savon de marseille

Si vous n’avez pas de savon noir sous la main, le savon de Marseille est efficace contre les pucerons. C’est un produit naturel, que l’on trouve très facilement dans le commerce, sous forme liquide ou en pâte. Vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude, comme le savon noir, pour nettoyer vos plantes des invasions de pucerons, de leurs larves et du miellat.

Préparer une décoction d’ail

L’ail est une plante qui possède des propriétés anti-fongiques. Elle est également utile contre les pucerons, qui détestent son odeur. Pour l’utiliser contre ces insectes, réalisez une décoction avec 5 gousses d’ail pour 1 L d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez-le à feu doux pour le réduire d’un tiers. Filtrez la décoction et pulvérisez-la sur vos plantes pour éloigner les pucerons.

Utiliser du marc de café

Saviez-vous que le marc de café est un antiparasitaire naturel ? Non seulement, il est très utile pour fertiliser vos plantes et en tant que terreau pour le semis, mais il permet aussi d’éloigner les pucerons de votre jardin. Pour l’utiliser, déposez le marc de café au pied de vos plantes. Vous serez ainsi débarrassé des pucerons, des fourmis et des mollusques !

Déposer un peu de liquide vaisselle bio

anti pucerons naturel

En dernier recours, si vous n’avez rien de plus naturel chez vous, vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle (bio de préférence) dans votre pulvérisateur. N’utilisez pas trop de liquide vaisselle sur vos plantes, au risque de les abîmer. Pour l’utiliser correctement, mélangez une c. à c. de liquide vaisselle bio dans ½ L d’eau.

Il existe des solutions naturelles pour débarrasser vos plantes du jardin de l’invasion des pucerons. Grâce à ces produits naturels, vous pouvez nettoyer vos plantes et profiter de belles récoltes, en toute simplicité !

Article précédentL’élagage en hauteur – Outils, comparaison et conseils
Article suivantZoom sur le gazon rustique : avantages, prix, entretien