Analyser son eau avec des bandelettes pour piscine, la règle d’or

Analyser son eau avec des bandelettes pour piscine

Avec l’arrivée des beaux jours, les piscines sont de retour dans les jardins. Autoportée, tubulaire, semi-enterrée ou enterrée… Quelle que soit sa forme et sa taille, votre piscine est prête à accueillir de joyeux moments de baignade ! 

Une fois remplie d’eau, votre piscine devient un milieu aquatique en constante évolution. 

En effet, de nombreux facteurs peuvent faire varier l’équilibre de l’eau de votre bassin. 

L’utilisation de produits chimiques et un système de filtration efficace aident à maintenir une eau saine. 

Cependant, le climat, les variations de température et les baignades plus ou moins fréquentes ont un impact sur cet équilibre. 

C’est pourquoi un contrôle régulier de l’eau est essentiel pour profiter sans risque de votre piscine. 

Grâce aux bandelettes de piscine, vous pouvez analyser rapidement l’eau de votre bassin. Ces bandelettes vous aident à détecter un éventuel déséquilibre chimique, et agir en conséquence pour retrouver un bon équilibre. 

Suivez le guide pour savoir comment les utiliser et comment bien interpréter les résultats ! 

Qu’est-ce qu’une bandelette de piscine ? 

Analyser son eau avec des bandelettes pour piscine

Une bandelette de piscine est une fine bande de papier sur laquelle sont disposés des petits carrés de couleur, imprégnés de différents réactifs chimiques. 

Généralement vendues par boîte de 50, ces bandelettes servent à analyser les composants chimiques de l’eau de votre piscine. 

Leur usage est très simple. Il suffit de les tremper dans un échantillon d’eau de votre bassin. Au contact du liquide, le test réagit et les couleurs varient. 

Il ne vous reste plus qu’à interpréter les résultats. 

Comment analyser l’eau de sa piscine ? 

Prélever un échantillon

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la bandelette ne doit pas être trempée directement dans la piscine. 

En effet, à la surface du bassin, la température extérieure et les rayons du soleil créent des échanges gazeux différents de ceux qui ont lieu plus profondément dans l’eau. 

Afin de ne pas fausser les résultats, prélevez un échantillon d’eau entre 30 et 40 cm de profondeur, loin des jets et/ou du skimmer. 

Tremper et étudier la bandelette

Si les conditions d’utilisation sont généralement bien indiquées sur le flacon des bandelettes pour piscine, sachez que la bandelette doit être plongée dans l’eau durant environ 10 secondes

Une fois sortie, laissez-la sécher 30 secondes. Vous constaterez alors les changements de couleur.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les couleurs obtenues avec l’échelle colorimétrique et la fourchette de valeur fournies avec votre boîte de bandelettes. 

Quels paramètres pour une eau équilibrée ? 

Quelle que soit la bandelette que vous utilisez et le volume de votre piscine, les taux parfaits pour une eau saine sont les mêmes. 

Ainsi, pour être neutre, le pH d’une eau de piscine traitée au chlore doit osciller entre 7 et 7,2, et entre 7,2 et 7,6 pour une eau traitée au brome. 

Le taux de chlore doit se situer entre 0,5 et 1,5 mg/L, quand le taux de brome doit être entre 1 et 3 mg/L. 

Le taux d’alcalinité, le TAC, est compris entre 80 et 120 ppm. 

La dureté de l’eau, le TH, peut osciller entre 100 et 200 ppm.

Quant au taux de stabilisant, autrement appelé acide cyanurique, il doit être entre 25 et 50 ppm. 

Que faire en cas de déséquilibre ? 

Analyser son eau avec des bandelettes pour piscine

Sur internet ou dans les enseignes spécialisées, il est facile de trouver les produits adéquats pour rectifier le déséquilibre de l’eau de votre piscine. 

En cas de variation du pH, par exemple, choisissez un produit correcteur de pH. 

Afin de rectifier le TAC, et éviter ainsi d’importantes variations du pH, utilisez un correcteur d’alcalinité. 

Ce produit est à utiliser avec précaution pour éviter le surdosage. Veillez à bien suivre les doses recommandées en fonction du volume de votre bassin.  

Le stabilisant, présent dans de nombreux traitements au chlore, ne s’évapore pas. Mais en s’accumulant, il neutralise les effets du chlore. 

La seule solution pour faire baisser ce taux est d’effectuer une vidange partielle de l’eau de votre piscine. 

À quelle fréquence analyser l’eau de votre piscine ? 

Durant la belle saison, il est recommandé d’analyser l’eau d’une piscine une fois par semaine

Les baignades étant plus nombreuses en période de forte chaleur, les résidus de crème solaire, la sueur et les produits d’entretien peuvent vite perturber l’eau d’un bassin. 

Une défaillance du système de filtration, un oubli dans votre routine d’entretien ou même un gros orage peuvent également influer sur l’équilibre de l’eau. 

Un contrôle hebdomadaire permet de détecter une modification pouvant entraîner un trouble de l’eau, ou présenter un risque pour la santé des baigneurs. 

Résidus de crèmes, particules fines, variations de température, climat, microorganismes… Votre piscine est un milieu vivant dont vous devez prendre soin pour pouvoir en profiter sans risque. 

Très abordables, les bandelettes de piscine sont un achat indispensable si vous souhaitez profiter d’une eau saine et limpide dans votre piscine. 

En suivant ces conseils d’utilisation, vous saurez comment analyser correctement l’eau de votre piscine et comment rectifier les paramètres.