Profiter d’une piscine dans son propre jardin est un réel plaisir. Mais qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, son installation nécessite tout de même quelques transformations dans votre extérieur. Parfois, ça devient même un véritable chantier !
Une fois les travaux terminés, vous allez devoir remettre votre terrain à niveau et/ou redessiner votre espace extérieur.
Généralement, toutes les piscines ont des lignes plutôt géométriques, voire design, assez éloignées de la nature. Alors maintenant que votre bassin est prêt, comment faire pour l’intégrer de façon esthétique dans le décor de votre jardin ? Comment adoucir ses lignes un peu strictes pour le mettre en valeur ?
Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 10 idées d’aménagement paysager autour d’une piscine.
Dans le jardin, la plage !
On appelle “plage” cet espace dédié à la circulation entre la piscine et le jardin.
C’est là que vous pouvez installer vos transats, un salon de jardin, un parasol… Sans oublier les serviettes !
Souvent dédiée au séchage et au bronzage, la plage est l’endroit où le farniente prend tout son sens. Elle peut être en bois, en carrelage, ou même en pierre. L’essentiel est de sélectionner des matériaux adaptés aux abords d’une piscine : résistants à l’humidité et non glissants !
Créer un véritable espace piscine
SI vous installez votre piscine dans le prolongement de votre terrasse, l’utilisation d’un autre matériau pour délimiter la zone aquatique est une bonne astuce.
Votre terrasse est entièrement carrelée ? Une piscine bordée de bois sera du plus bel effet.
À l’inverse, une plage en pierre naturelle pourra accueillir vos transats et parasols, tandis que le salon de jardin sera mis en valeur sur une terrasse en bois.
En mixant ainsi les matériaux, vous pouvez créer un espace piscine bien défini, tout en harmonie avec le reste de vos aménagements. Et les possibilités sont infinies !
Des arbustes plutôt que des arbres
Quand on plante un arbre, il faut savoir anticiper sa croissance et le développement de ses racines. L’orme ou l’érable, par exemple, ont un système racinaire très important, pouvant endommager la coque d’une piscine ou le revêtement d’une terrasse.
La hauteur est également un élément à prendre en considération, pour éviter que votre piscine ne se retrouve à l’ombre en plein après-midi !
C’est pourquoi les arbustes sont une excellente alternative pour apporter de la verdure sans risquer d’abîmer ou de recouvrir votre bassin.
Palmiers nains, eucalyptus, buis… Voilà de quoi embellir votre jardin sans risque pour la piscine et vos plantations.
Une note exotique
Quoi de plus agréable que de se baigner dans une eau claire, sous la chaleur du soleil, et dans un décor rappelant une plage lointaine et paradisiaque ?
Pour apporter une touche d’exotisme à votre extérieur et près de votre piscine, optez pour des plantes tropicales !
Le bougainvillier, l’hibiscus ou encore le papyrus ajoutent indéniablement un peu d’ailleurs dans votre extérieur.
Les oiseaux de paradis, les palmiers et même les bananiers invitent aussi au voyage.
Ajoutez à cela quelques transats en teck pour obtenir une sensation de dépaysement sans bouger de chez vous !
Pour plus d’intimité
Si votre terrasse est à l’abri des regards, ce n’est peut-être pas le cas de votre piscine. Mais comment occulter le champ de vision de vos voisins de façon naturelle ?
La réponse se trouve dans la vaste gamme des plantes grimpantes.
En installant une treille, un grillage ou même sur une pergola, vous pouvez faire pousser assez rapidement une vigne, une clématite, un rosier… Le choix est vaste, et la seule condition pour que le résultat soit optimal est une taille annuelle.
Certaines plantes grimpantes étant très odorantes, comme le chèvrefeuille, soyez sûr(e) d’apprécier son parfum avant la plantation !
Les indémodables plantes grasses
Le principal atout des plantes grasses et des succulentes est leur résistance à la vie en extérieur. De plus, elles offrent un très large choix de couleurs et de formes !
Elles apportent une touche graphique du plus bel effet près d’une piscine. Elles s’accordent aussi parfaitement avec des plantes plus fleuries ainsi que des arbustes.
Parmi toutes les variétés, pensez à la famille des Crassula, qui peuvent être utilisés en couvre-sol comme en arbuste.
Les très designs Cotyledon et Agave attenuata décorent joliment les abords d’une piscine. Avec ses longues tiges et sa belle floraison, les Euphorbes sont aussi des plantes parfaites pour égayer votre jardin près de votre bassin.
Jouez avec les pots
Les pots, comme les jardinières et les bacs, permettent d’aménager un espace et de le modifier quand bon vous semble.
Ils peuvent accueillir différentes espèces, à condition qu’elles aient besoin d’un entretien et d’une attention identiques.
Grâce à leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs différentes, vous pouvez jouer sur les hauteurs, sur les volumes et sur les harmonies de nuances.
Le plus : en cas d’intempéries ou durant l’hiver, il vous suffit de les mettre à l’abri en attendant de pouvoir les ressortir aux beaux jours !
Des petites graminées…
Que votre piscine soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, la pelouse reste un élément important de votre jardin. En effet, rares sont les terrains qui ne contiennent pas au moins une petite parcelle d’herbe.
Les espaces libres avec de la pelouse permettent de faciliter la circulation dans le jardin. En semant de la pelouse sur un ou plusieurs côtés de votre piscine, vous pouvez y installer des transats, un caillebotis en bois ou d’autres aménagements fonctionnels et esthétiques.
Cependant, gardez à l’esprit que les brins d’herbe se collent facilement sur des pieds mouillés, risquant de salir plus rapidement l’eau de votre bassin. Un pédiluve peut être une solution pour y remédier !
… aux plus grandes
Douceur et exotisme, voilà ce qu’apportent des graminées comme l’herbe de la pampa, l’herbe de zèbre ou encore le bambou.
Avec leurs longues tiges souples et fournies, l’effet visuel est bluffant près d’une piscine !
De plus, elles sont faciles à entretenir et ne craignent pas les éclaboussures.
Prenez le temps de comparer les différentes sortes de graminées pour créer une belle harmonie avec le reste de vos plantations.
Pensez à la lumière
Durant la journée, le soleil se charge d’illuminer votre terrain. Il met en valeur les couleurs de vos fleurs, la verdure de vos arbustes, la beauté de votre terrasse, le bleu de votre piscine…
Et si vous profitiez du crépuscule et de la nuit pour continuer de sublimer votre jardin ?
Les soirs d’été sont doux, et il est très agréable de rester dehors. La physionomie de votre extérieur peut radicalement changer quand la mise en lumière est bien pensée.
En installant des lampes, des spots et autres balisages lumineux, vous pouvez jouer avec les éclairages et les ombres pour créer un incroyable décor autour de votre piscine.
En fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez autour de votre piscine, il existe d’innombrables possibilités d’aménagement paysager tout autour.
Des professionnels peuvent aussi vous aider à faire les bons choix pour mettre en valeur votre piscine extérieure, sans dénaturer votre jardin !