5 erreurs à éviter lorsqu’on installe un nichoir dans son jardin

Installer un nichoir dans son jardin est une manière très subtile d’encourager la venue des oiseaux. C’est un geste qui comporte de nombreux bénéfices, notamment la pollinisation des plantes présentes dans le jardin, la régulation naturelle des insectes nuisibles, mais aussi la préservation de la biodiversité locale. Cependant, faut-il encore savoir comment vous y prendre pour inciter les oiseaux à nicher dans votre jardin. Découvrez à travers cet article quelques erreurs que vous devez absolument éviter si vous voulez vraiment accueillir les oiseaux chez vous.

Choisir au hasard l’emplacement du nichoir

Le nichoir est un abri artificiel que l’homme crée pour donner un coup de pouce à la nature et permettre aux oiseaux d’y vivre et d’y fonder leur famille. En tant que tel, vous conviendrez donc qu’aucun oiseau ne prendrait le risque d’y faire son nid s’il ne voit pas le nichoir que vous avez installé comme un abri sûr pour lui et sa famille. Ainsi, acheter un nichoir pour le jardin ne suffit plus. Il faut également définir un emplacement rassurant pour les oiseaux. En d’autres termes, il s’agit de prendre en compte des facteurs importants tels que l’exposition du nichoir au soleil et du vent, sa proximité des arbres et des buissons, son éloignement des zones à forte présence humaine, etc.

Orienter le nichoir dans une direction quelconque

nichoir
L’orientation du nichoir se fait en fonction de beaucoup de paramètres dont : l’espèce d’oiseaux que vous voulez accueillir dans votre jardin, la direction du lever et du coucher de soleil, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’orienter le nichoir vers le sud-est pour permettre aux oiseaux de profiter de la chaleur matinale lorsque vous êtes situé dans l’hémisphère nord. En revanche, si vous vous trouvez dans l’hémisphère sud, il est plus judicieux d’orienter le nichoir vers le nord-est. Les oiseaux sont des espèces qui aiment vraiment leur liberté et il vaudrait mieux que vous fassiez tout dans ce sens.

Laisser le nichoir à la merci des prédateurs

Comme il est susmentionné, aucun oiseau ne prendrait le risque de venir s’abriter dans le nichoir que vous avez installé s’il sent un quelconque danger. En effet, il est important que vous mettiez en place des mesures de sécurité pour permettre aux oiseaux de nicher dans votre jardin en toute sécurité. Pour ce faire, vous pouvez installer des grilles antiprédatrices ou des piquets pour dissuader la montée des animaux tels que les chats ou les écureuils vers le nichoir. Veillez rigoureusement à cet aspect, surtout si vous avez des animaux domestiques qui se baladent partout dans votre maison.

Utiliser un bois inadéquat

nichoir

Utiliser du bois pour la fabrication du nichoir est déjà une très bonne initiative de votre part. Toutefois, vous devez veiller à ce que le bois que vous avez choisi répond réellement à l’environnement dans lequel il sera installé. Il faut donc que le bois soit de bonne qualité, résistant aux intempéries et surtout, sans produits chimiques nocifs. Si vous préférez plutôt acheter directement le nichoir, pensez à notifier à votre vendeur que vous désirez un bois non traité et respectueux de l’environnement. C’est également une façon d’assurer la sécurité et la protection des espèces que vous voulez accueillir.

Négliger l’entretien du nichoir

L’entretien du nichoir est également une condition nécessaire pour favoriser la venue des oiseaux dans votre jardin. Dites-vous bien que si vous réussissez à attirer et à mettre un oiseau dans de bonnes conditions, cela pourrait mettre en confiance les autres oiseaux qui chercheront également un abri dans votre jardin. C’est pourquoi vous devez nettoyer le nichoir après chaque saison de reproduction pour éliminer les débris, les parasites et les maladies. Effectuez également des inspections périodiques pour vérifier l’état du nichoir et effectuer les réparations nécessaires.