Jardiner et déguster des fruits et légumes sains provenant de son potager est un plaisir. Cependant, les plantes et arbres de nos vergers sont souvent envahis par des bestioles de jardin difficiles à éliminer. Découvrez dans ce billet 5 astuces infaillibles pour se débarrasser des nuisibles sur les arbres.
La vaporisation avec un insecticide ou répulsif
Le traitement à l’aide d’un insecticide est par excellence une solution radicale et très efficace pour se débarrasser des nuisibles sur les plantes. Ainsi, si votre verger ou votre jardin est envahi par des bestioles, pensez à vous procurer des solutions d’insecticides et les pulvériser dans la zone concernée. Cependant, il faut noter que les insecticides demeurent des produits toxiques, il faudra donc les manipuler avec précaution et prendre les dispositions nécessaires.
De plus, pour un traitement efficace, nous vous suggérons de choisir un produit destiné à l’élimination du type d’insectes identifiés sur vos plantes. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de cette société experte en la matière et bénéficier d’une assistance professionnelle de qualité.
Les prédateurs naturels
Une autre astuce très efficace pour vous débarrasser des nuisibles est de recourir aux prédateurs naturels. Pour y parvenir, vous pouvez installer des nichoirs ou des cabanes dans votre verger. Cela attirera les mésanges et les chauves-souris qui sont d’excellents prédateurs contre les ravageurs des arbres fruitiers.
La vaporisation avec une solution savonneuse
Le savoir noir, grâce à ses propriétés antibactériennes, constitue un insecticide naturel utilisé pour se débarrasser des nuisibles. Pour obtenir une solution destinée à l’élimination des nuisibles, il suffit de mélanger, 2 cuillères et demie de savon noir liquide dans 250 ml d’eau.
Vous pourrez ensuite vaporiser vos plantes infestées à l’aide du mélange obtenu. Il est recommandé d’adopter ce procédé le soir afin de laisser le traitement agir toute la nuit. Il faudra répéter l’opération chaque semaine jusqu’à ce que les nuisibles soient totalement éradiqués.
Les plantes répulsives
Si souhaitez lutter efficacement contre les nuisibles sans avoir recours à l’utilisation des insecticides ou produits chimiques, recourir aux plantes répulsives est l’alternative parfaite. Vous pourrez les planter à côté des espèces sensibles aux prédateurs de jardin. Comme plantes insecticides, vous avez :
- L’ail, la bourrache, la ciboulette ou l’oignon pour lutter contre le doryphore ;
- L’aneth, la capucine, la menthe verte ou l’herbe à chat pour faire fuir la punaise ;
- Le genêt ou le romarin pour éradiquer la chenille de noctuelle et les vers gris ;
- La lavande, le lierre, la verveine ou le thym pour repousser les pucerons.
Ces plantes protègeront votre jardin contre les nuisibles et constituent une méthode naturelle qui sera sans conséquence sur vos cultures.
La vaporisation avec une solution savonneuse d’huile de neem
L’huile de neem est une huile végétale obtenue en pressant les graines de margousier. Cette huile dispose de plusieurs propriétés qui font d’elle un puissant insecticide naturel pour lutter contre les nuisibles. Elle n’est pas toxique et n’a aucun impact sur les animaux domestiques.
Pour obtenir votre solution savonneuse d’huile de neem, mélangez dans un vaporisateur, 1 cuillère à café de savon liquide et 2 cuillères à café d’huile de neem dans 250 ml d’eau. Enfin, à titre préventif ou pour éliminer les nuisibles, vaporisez le mélange obtenu sur vos plantes infectées.